Aujourd'hui, je vous présente (enfin) mon petit dernier : Recettes Ch'tis dans la Collection Fait Maison Made in France chez Hachette Pratique. Oui, je sais, les sorties s'enchaînent en ce début d'année et vous avez probablement le même problème que moi : une bibliothèque culinaire qui déborde. Mais quand on aime, ... on ne compte pas ! Et si vous aimez les chicons, le maroilles, les spéculoos et la bière, vous ne pourrez pas y résister !

couv_chti

J'adore cette collection : un prix attractif, des recettes de base bien illustrées, une ambiance chaleureuse... bref, que du bonheur pour les pupilles et les papilles.

Je vous présente aujourd'hui une recette sucrée extraite de ce livre : des Macarons d'Amiens. Mais avant d'enchaîner sur la recette, vous souhaitez peut être en savoir plus sur ces petites gourmandises ?

"Ces douceurs d’Amiens ne ressemblent pas vraiment aux macarons traditionnels réalisés à base de meringue. Ce sont en réalité de délicieux biscuits moelleux au goût d’amande et de miel, dont la renommée remonte au 16ème siècle. Plusieurs confiseries d'Amiens et de ses environs perpétuent cette recette traditionnelle."

macarons amiens1

Macarons d'Amiens

Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min
Repos : 8 h

Ingrédients
pour 8 personnes

- 250 g de poudre d’amande
- 100 g de sucre
- 100 g de sucre glace
- 1 cuil. à soupe de miel
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuil. à soupe de gelée d’abricot
- 1 cuil. à café de vanille en poudre
- 1 cuil. à café d’extrait d’amande amère
- 2 blancs d’œufs

Préparation :

Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande avec les sucres. Ajoutez le miel, le jaune d’œuf, la gelée d’abricot, la vanille en poudre et l’extrait d’amande amère.

Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange précédent. Malaxez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Filmez la pâte et laissez-la reposer au frais pendant 8 h.

Préchauffez le four à 160 °C (th. 5). Formez un boudin avec la pâte et découpez des rondelles d’environ 2 cm d’épaisseur (ou faites des petites boules avec une cuillère à café).

Placez-les dans des moules à mini-muffins (ou directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé).

Enfournez pour environ 20 min. Les gâteaux doivent prendre une couleur d’un blond doré.

Imprimez la fiche recette : macarons_d_amiens

macarons amiens2

Verdict :

Ca change des macarons classiques, même si on retrouve l'effet croquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Café, thé, chocolat, toutes ces boissons chaudes sont ses amis ! Si vous aimez l'amande, vous ne pourrez pas y résister...

 

Pour finir, vous l'avez peut être remarqué, un nouveau lien vers le site de Thomas Boivin Photographe a fait son apparition dans la colonne de gauche. Je vous rassure, je ne fais pas appel à un photographe professionnel pour mes photos (même si j'apprends beaucoup à ses côtés). Mais alors, pourquoi ce lien ? Et bien tout simplement parce que Thomas est mon conjoint, que j'admire énormément son talent et son travail et que je vous invite à aller y jeter un petit coup d'oeil ;-)

tb