Il y a quelques semaines, c'était la fête du ventre à Rouen. Au programme : que de belles et bonnes choses produites par les agriculteurs de la région ! Plutôt sympa non ?

Et bien je peux vous dire qu'on s'est fait plaisir (oups, il va falloir en faire des abdos à la salle de sport...) ! Voici donc une recette avec quelques bons produits du coin.

cake cresson 1

Cake normand au cresson & au Neufchâtel

Préparation : 20 min
Cuisson : 50 min

Ingrédients
pour 8 personnes

- 2 échalotes
- 1 botte de cresson
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 4 œufs
- 125 ml de lait
- 70 ml d'huile d'olive
- 100 g d'emmental râpé
- 125 g de Neufchâtel
- sel, poivre

Préparation :

Épluchez et hachez les échalotes. Nettoyez le cresson.

Dans une grande poêle, faites chauffer la cuillère à soupe d'huile d'olive et faites revenir les échalotes pendant quelques minutes. Ajoutez le cresson et prolongez la cuisson de 5 à 10 min jusqu'à ce que le cresson soit bien tendre.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure chimique. Ajoutez les œufs, le lait, l'huile d'olive et mélangez au fouet jusqu'à obtenir une pâte bien lisse, sans grumeau. Salez et poivrez.

Incorporez l'emmental, le Neufchâtel coupé en petits morceaux et le cresson.

Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné. Enfournez pour environ 40 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Laissez refroidir pendant 10 min avant de démouler. Dégustez chaud accompagné d'une salade ou froid et découpé en dés à l'apéro.

Imprimez la fiche recette : cake_cresson_neufchatel

cake cresson 2

Verdict :

Ce n'est pas toujours facile de trouver du cresson et c'est bien dommage. Ce petit cake change de la classique soupe de cresson et l'association cresson-Neufchâtel est très sympa. A vos fourneaux !