Alors comment se passent ces vacances ? Pour moi, pas de grand départ mais des vacances studieuses. Le début de l'année 2014 sera très chargé en actualité avec la sortie de 4 livres !

En attendant, j'essaie de continuer à vous proposer des petites recettes sur mon blog, adaptées aux grosses chaleurs du moment : glaces, sorbets, salades... Voici donc une version maison de la piémontaise, bien meilleure que l'espèce de truc industriel qu'on mange à la cantine !

piemontaise1

Salade piémontaise

Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients
pour 4 personnes :

- 1 jaune d'œuf
- 3 cuil. à café bombées de moutarde
- 15 cl d'huile de tournesol
- 2 cuil. à café de vinaigre de vin
- 500 g de pommes de terre
- 4 œufs
- 400 g de tomates
- 150 g de dés de jambon
- une dizaine de cornichons
- sel, poivre du moulin

Préparation :

Préparez la mayonnaise : dans un grand bol, mélangez le jaune d'œuf avec la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre. Ajoutez progressivement l'huile tout en fouettant énergiquement. Lorsque la mayonnaise est bien montée, réservez-la au frais.

Placez les pommes de terre dans une grande casserole d'eau froide salée. Portez à ébullition puis faites cuire pendant 20 min. Laissez refroidir avant de les éplucher et de les couper en gros dés.

Faites cuire les œufs pendant 10 min dans de l'eau bouillante. Passez-les sous l'eau froide pour les refroidir puis écalez-les. Coupez en petits morceaux.

Épépinez les tomates et coupez-les en dés.

Dans un saladier, mélangez les pommes de terre avec les œufs, les tomates, les dés de jambon et les cornichons coupés en rondelles.

Ajoutez la mayonnaise et mélangez bien. Réservez au frais pendant 30 min avant de servir.

Imprimez la fiche recette : piemontaise

piemontaise2

Verdict :

Il faut être honnête, à la base, je ne suis pas fan de cette salade que je trouve souvent écoeurante. Mais on m'en a réclamé, alors je me suis lancée. Et c'est vrai que c'est franchement meilleur quand tout est maison (même la mayo). A vous de jouer !