Je suis un peu absente en ce moment, mais promis, je vais bientôt revenir pour de bon ! En attendant, voici une petite idée de gâteau très léger pour finir un repas tout en douceur... Chocolat blanc et framboises, c'est une association qu'on ne présente plus, mais ça fonctionne toujours à merveille !

14062013-_MG_8984

Gâteau léger au chocolat blanc, amande & framboises

Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Repos : 2 h

Ingrédients
pour 4 à 6 personnes :

- 150 g de chocolat blanc
- 4 œufs
- 50 g de sucre
- 200 g de ricotta
- 1 pincée de vanille en poudre
- 50 g de poudre d'amande
- 152 g de framboises
- 1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le chocolat blanc au bain marie.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la ricotta et la vanille tout en continuant de battre.

Ajoutez la poudre d'amande puis le chocolat blanc fondu et mélangez de nouveau.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement au mélange précédent. Versez la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné (ou en silicone).

Répartissez les framboises et enfoncez-les légèrement. Enfournez pour 20 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Laissez refroidir puis placez pendant 2 h au réfrigérateur avant de déguster.

Imprimez la fiche recette : gateau_leger_choco_blanc_framboises

14062013-_MG_8998

Verdict :

Simple, léger, avec un petit goût acidulé ! C'est vraiment le genre de dessert que j'adore pour finir le repas. On ne le sent pas passer et il a un petit goût qui donne envie d'y revenir encore et encore... La texture est entre le cheesecake et le gâteau au fromage blanc, j'adore ! A vous de jouer !