750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
7 mars 2013

Pralin fait maison

Vous avez du le remarquer, j'aime beaucoup utiliser le pralin dans mes pâtisseries, que ce soit dans des Financiers au coeur praliné, des Muffins choco-praliné, un Gâteau aux carottes, des Petites bouchées au chocolat et riz soufflé ou encore des Whoopies choco-noisette. Sauf que non seulement le pralin du commerce est très cher, mais en plus on n'en a pas toujours dans ses placards.

Alors aujourd'hui je vous propose de faire votre pralin maison ! Plutôt chouette non ? En plus ce n'est pas bien compliqué ! Dans quelques jours vous découvrirez comment je l'ai utilisé.

pralin2

Pralin fait maison

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 min
Repos : 30 min

Ingrédients :

- 80 g de noisettes  décortiquées
- 40 g de sucre
- 1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C. Faites griller les noisettes au four pendant 10 min. Laissez-les tiédir puis frottez-les entre vos mains pour enlever leur peau.

Versez le sucre dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen sans remuer.

Lorsque le sucre s'est transformé en un caramel ambré, retirez du feu. Ajoutez la fleur de sel et les noisettes et enrobez-les de caramel. Laissez refroidir sur une feuille de papier sulfurisé pendant 30 min.

Placez les noisettes caramélisées dans le bol du mixeur et mixez pendant quelques secondes jusqu'à obtenir une poudre grossière.

Le pralin se conserve pendant plusieurs semaines dans un pot en verre.

Imprimez la fiche recette : pralin

pralin1

Verdict :

Cet ingrédient est un indispensable de mon placard. Croustillant et gourmand ... j'adore ! Désormais je crois qu'il sera toujours fait maison. A vos fourneaux !

N'oubliez pas que vous pouvez encore participer à mon petit concours pour gagner mon livre Apéro à tartiner.

couv

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Fait ce matin avec mon fils de 2 ans et demi, qui s'est éclaté à enlever la peau des noisettes ;-) <br /> <br /> Résultat délicieux, et c'est si simple ! Merci pour cette idée, je n'aurais jamais pensé à caraméliser les noisettes (d'habitude quand je n'avais pas de pralin je mélangeais moitié noisettes / moitié sucre), c'est tellement meilleur comme ça !<br /> <br /> À bientôt !
M
Bonsoir, j'ai fait le pralin cet aprem et c'est super facile et excellent !! merci pour cette recette, dorénavant il sera toujours fait maison pour moi aussi ....
G
Comme je compte faire ton riz au lait, je viens voir par ici comment on fait le pralin... Et puis ça peut toujour servir pour d'autres recettes ! J'imprime ! Merci bien :-)
M
délicieuse gourmandise !
L
Le pralin c'est si bon... Parfois je le mange à la petite cuillère :)
Publicité