Comme tous les premiers samedis, vous avez rendez-vous avec ma bibliothèque culinaire puisque c'est le Jour du livre.

Ce mois-ci, j'ai envie de vous faire voyager ! Nous partons à la découverte de la grosse pomme avec le livre I love New York de Aurélie Desgages, dans la collection 50 Best aux éditions Hachette pratique.

Que ce soit pour le breakfast, le brunch, le lunch ou un barbecue, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 40 recettes proposées par Aurélie. Mais au fait, j'ai failli oublier de vous dire qu'Aurélie est aussi une blogueuse et pas n'importe laquelle ! Allez donc faire un tour chez Cooking Lili, vous aurez du mal à ressortir de sa cuisine ;-)

J'ai envie de réaliser chaque recette de ce livre et je dois l'avouer c'est plutôt rare ! Alors un grand bravo Aurélie ! Mon choix s'est porté sur sa jolie tarte aux noix de pécan, je n'y peux rien elle m'a fait un clin d'oeil.

tarte_noix_pecan2

Tarte aux noix de pécan

Préparation : 30 minutes
Cuisson : environ 50 minutes

Ingrédients
pour 8 personnes

Pour la pâte sablée :
- 80 g de sucre glace
- 100 g de beurre mou
- 225 g de farine
- 1 œuf

Pour la garniture :
- 24 cl de miel
- 60 g de beurre
- 3 œufs
- 100 g de sucre roux
- 6 cl de crème fraîche
- 200 g de noix de pécan
- ¼ cuillère à café de sel
- crème fouettée

Préparation :

Dans un saladier, fouettez le sucre glace avec le beurre jusqu'à obtenir un mélange crémeux.

Étalez la farine sur un plan de travail, creusez un puits puis ajoutez le mélange beurre-sucre. Malaxez du bout des doigts. Ajoutez l'œuf légèrement battu puis continuez à mélanger jusqu'à obtenir une belle boule de pâte homogène. Placez 1 h au frais.

Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte finement au rouleau puis déposez le disque de pâte dans le moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette et replacez au frais.

Faites fondre le beurre avec le miel à feu doux dans une casserole. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre roux, le sel et la crème. Ajoutez le mélange de beurre fondu et miel.

Répartissez les noix de pécan coupées en deux sur l'ensemble du fond de tarte puis versez la préparation par-dessus.

Enfournez 50 min à 1 h. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Laissez bien refroidir puis servez avec de la crème fouettée.

Imprimez la fiche recette : tarte_noix_pecan

tarte_noix_pecan1

Verdict :

C'est la première fois que je mange une tarte aux noix de pécan et je suis complètement fan !!  Ce n'est pas très diététique, mais qu'est ce que c'est bon !!! Des noix de pécan et du miel, c'est tout ce que j'aime ! Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'en ai fait une version mini, mais ça marche aussi en grand. J'ai réalisé la pâte avec de la farine complète, d'où la couleur foncée de la pâte (oui, j'avoue elle a peut être aussi pris un petit coup de chaud !).

Mon avis sur ce livre :

Les plus : Toutes les recettes sont ultra tentantes ! On retrouve les grands classiques de la cuisine New Yorkaise comme les pancakes, les donuts, le brownie ou encore les cookies, mais aussi quelques perles que je ne connaissais pas mais que j'ai bien envie de découvrir rapidement. Les photos sont très chouettes et surtout très alléchantes. Un livre que je donc suis ravie d'avoir

Les moins : Le gros problème avec ce livre, c'est qu'il donne furieusement envie de traverser l'Atlantique pour aller découvrir toutes ces bonnes choses !

En bref : Qui a dit que les américains ne savaient pas cuisiner ?

Je vous donne rendez-vous le 6 avril pour le prochain jour du livre !