750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
23 janvier 2013

Maroilliflette ou la tartiflette au Maroilles

Je crois que la recette que je vous propose aujourd'hui est bien adaptée à la météo. Les gants, les bonnets et les écharpes sont enfin utiles, alors je sors l'artillerie lourde avec mes patates et mon fromage pour un bon plat riche d'hiver ! Pour changer de la tartiflette classique, un petit voyage dans le Nord ça vous tente ?

maroilliflette1

Maroilliflette ou la tartiflette au Maroilles

Préparation : 20 minutes
Cuisson : environ 30 minutes

Ingrédients
pour 6 personnes :

- 1 kg de pommes de terre
- 400 g de Maroilles
- 2 oignons
- 200 g d'allumettes de bacon (ou lardons)
- 100 ml de crème liquide
- 40 g de beurre + pour le moule
- sel, poivre

Préparation :

Épluchez et lavez les pommes de terre. Mettez-les dans une casserole et remplissez-la d'eau. Portez à ébullition. Ajoutez une cuillère à café de gros sel. Baissez le feu et laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes. A la fin de la cuisson égouttez les pommes de terre.

Pendant ce temps, épluchez et émincez finement les oignons. Faites chauffer le beurre dans une poêle et faites revenir les oignons pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez les allumettes de bacon et prolongez la cuisson de quelques minutes.

Beurrez un plat à gratin ou 6 ramequins individuels. Coupez les pommes de terre en gros dés et le Maroilles en tranches. Mettez la moitié des pommes de terre dans le plat, ajoutez la moitié des oignons et des allumettes de bacon. Répartissez la moitié du Maroilles. Renouvelez l'opération avec les ingrédients restants. Arrosez avec la crème. Salez légèrement et poivrez

Enfournez pour 15 minutes jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu.

Imprimez la fiche recette : maroilliflette

maroilliflette2

Verdict :

Ca sentait bon dans la cuisine pendant la cuisson et la dégustation... un vrai réconfort ! Le Maroilles est aussi bien adapté à la tartiflette, je vous le conseille !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
bonsoir ! je découvre votre blog et je tombe sur votre recette ! merveille ! Je suis originaire du coin de Maroilles ! Si je peux me permettre une suggestion, chez nous dans le nord, il nous arrive de cuisiner le maroilles avec du cumin ! ^^ amitiés !
S
Très, très bon!
M
Mmmh ça à l'air vraiment trop bon. J'adore !
D
Roooh ! Quel plat gourmand. Je n'ai pas l'habitude de faire ça. Mais qu'est-ce que ça doit être bon. Mon homme adore toutes ces choses ! Bises à toi !
C
Une variante de la tartiflette classique, c'est une bonne idée.
Publicité