Je crois que la recette que je vous propose aujourd'hui est bien adaptée à la météo. Les gants, les bonnets et les écharpes sont enfin utiles, alors je sors l'artillerie lourde avec mes patates et mon fromage pour un bon plat riche d'hiver ! Pour changer de la tartiflette classique, un petit voyage dans le Nord ça vous tente ?

maroilliflette1

Maroilliflette ou la tartiflette au Maroilles

Préparation : 20 minutes
Cuisson : environ 30 minutes

Ingrédients
pour 6 personnes :

- 1 kg de pommes de terre
- 400 g de Maroilles
- 2 oignons
- 200 g d'allumettes de bacon (ou lardons)
- 100 ml de crème liquide
- 40 g de beurre + pour le moule
- sel, poivre

Préparation :

Épluchez et lavez les pommes de terre. Mettez-les dans une casserole et remplissez-la d'eau. Portez à ébullition. Ajoutez une cuillère à café de gros sel. Baissez le feu et laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes. A la fin de la cuisson égouttez les pommes de terre.

Pendant ce temps, épluchez et émincez finement les oignons. Faites chauffer le beurre dans une poêle et faites revenir les oignons pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez les allumettes de bacon et prolongez la cuisson de quelques minutes.

Beurrez un plat à gratin ou 6 ramequins individuels. Coupez les pommes de terre en gros dés et le Maroilles en tranches. Mettez la moitié des pommes de terre dans le plat, ajoutez la moitié des oignons et des allumettes de bacon. Répartissez la moitié du Maroilles. Renouvelez l'opération avec les ingrédients restants. Arrosez avec la crème. Salez légèrement et poivrez

Enfournez pour 15 minutes jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu.

Imprimez la fiche recette : maroilliflette

maroilliflette2

Verdict :

Ca sentait bon dans la cuisine pendant la cuisson et la dégustation... un vrai réconfort ! Le Maroilles est aussi bien adapté à la tartiflette, je vous le conseille !