Il est temps que je vous présente une nouvelle recette salée, parce que les cookies c'est gourmand, mais ça ne va pas vous aider à trouver une idée pour le repas du soir !

Je vous propose donc une recette avec de bons légumes de saison et le fameux Neufchâtel, ce délicieux fromage du Pays de Bray (Seine-Maritime).

gateau_pdt_poireaux_neufchatel2

Gâteau de pommes de terre aux poireaux & Neufchâtel

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 55 minutes

Ingrédients
pour 4 à 6 personnes :

- 2 gros oignons
- 2 blancs de poireaux
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 6 belles pommes de terre (800 g)
- 2 œufs
- 50 ml de crème de soja
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- 100 g de Neufchâtel
- sel, poivre
- 1 pincée de noix de muscade

Préparation :

Lavez les blancs de poireaux et émincez-les finement. Épluchez les oignons et émincez-les également.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez les oignons et les poireaux émincés et faites cuire pendant une dizaine de minutes à feu doux. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade.

Préchauffez le four à 170°C (chaleur tournante).

Épluchez les pommes de terre et râpez-les. Dans un saladier, battez les œufs avec la crème de soja et la Maïzena. Ajoutez les pommes de terre râpées, les oignons, les poireaux, ainsi que le Neufchâtel coupé en petits morceaux. Mélangez bien le tout et rectifiez l'assaisonnement.

Versez la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné. Tassez bien et faites cuire pendant 45 minutes. A la sortie du four, laissez reposer 5 minutes avant de démouler. Servez avec une salade verte.

Imprimez la fiche recette : gateau_pdt_poireaux_neufchatel

gateau_pdt_poireaux_neufchatel3

Verdict :

Avec une petit salade de mâche, c'est parfait pour un repas du soir ! Vous pouvez aussi découper ce gâteau en petites portions et le servir en entrée accompagné d'une sauce au Neufchâtel. Les pommes de terre sont bien fondantes, c'est très agréable.

J'aime beaucoup l'association poireau-Neufchâtel, je la teste un peu sous toute ses formes et à chaque fois c'est un succès ! Donc prochainement vous aurez peut être le droit à un velouté de poireau au Neufchâtel (je suis sûre que c'est super bon, c'est ça le pire !).

gateau_pdt_poireaux_neufchatel1

PS : sur les photos, une de mes dernières oeuvres en poterie, je m'éclate !