750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
9 janvier 2013

Galette des rois à la pistache & au chocolat

C'est la saison des galettes et je vous présente aujourd'hui une chouette version pour changer un peu de la crème d'amande : pistache & chocolat ! Non seulement cette galette était bonne, mais en plus j'ai eu la fève, on dirait que l'année commence bien !

Le choix du roi était bien difficile : Bapt voulait m'offrir des bijoux (pas mal ...), Nico des perles de pluie venues d'un pays ou il ne pleut pas (grande classe !) et Mister Aud' a choisi d'offrir à tout le monde du chocolat (ahhh ... lui il me connait !!). J'ai été obligée de choisir Mister Aud', parce que les perles de pluie, c'est joli, mais pas assez gourmand ;) Bref, chouette soirée entre potes !

galette_pistache_chocolat2

Galette des rois à la pistache & au chocolat

Préparation : 20 minutes
Cuisson : environ 30 minutes

Ingrédients
pour 8 personnes :

- 2 pâtes feuilletées
- 100 g de beurre mou
- 150 g de poudre d'amande
- 100 g de sucre
- 2 œufs + 1 œuf pour la dorure
- 1 cuillère à soupe de pâte de pistache
- quelques gouttes d'arôme naturel de pistache
(ou d'amande amère)
- 50 g de pépites de chocolat noir
- 1 cuillère à café de lait

Préparation :

Dans un saladier, travaillez le beurre mou avec le sucre et la poudre d'amande. Ajoutez les 2 œufs un à un en mélangeant bien entre deux. Ajoutez la pâte de pistache et l'arôme de pistache. Mélangez de nouveau.

Déroulez une pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau, humidifiez les bords de la pâte sans déborder vers l'extérieur. Étalez la crème à la pistache sur la pâte. Répartissez les pépites de chocolat et posez la fève.

Déposez délicatement la seconde pâte feuilletée sur la première. Appuyez sur les bords de la galette avec les doigts pour qu'ils adhèrent bien, puis repliez-les vers l'intérieur jusqu'à la garniture. Appuyez de nouveau avec les doigts sur les bords et faites des petites entailles avec la lame d'un couteau sur tout le tour.

Battez l'œuf restant avec le lait, puis badigeonnez-en la galette une première fois. Placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes, puis badigeonnez-la de nouveau. Avec la pointe d'un couteau, dessinez des épis ou des diagonales sur le dessus de la galette.

Enfournez à 210°C pendant 10 minutes, puis baissez la température à 180°C pour les 20 dernières minutes de cuisson (adaptez les températures et les temps de cuisson à votre four).

Imprimez la fiche recette : galette_des_rois_pistache_chocolat

galette_pistache_chocolat

Verdict :

Cette galette a bien plu à mes invités, nous avons adoré l'association pistache & chocolat. Tiède avec les pépites fondues ... c'était un délice. J'ai réussi à sauver une part pour la photo, ouf ! Même si elle a un peu souffert, vous pouvez quand même avoir un petit aperçu du résultat. A vos fourneaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
si j'avais du faire ma propre galette, j'aurais choisi celle-ci...elle me fait trop envie !
O
Dommage que j'ai pas de pâte de pistache sinon ca m'aurait tentée! (sans pépites de chocolat)... si j'étais courageuse tu vas me dire que je ferais ma pâte de pistache... bref recette sympa que tu nous as présentée!!
O
c une belle et bonne galette en effet !
C
Ça change et elle a l'air délicieuse_
P
une association que je n'ai jamais gouté mais très tentante!bonne soirée!marianne
Publicité