Nous sommes le 1er samedi du mois donc c'est ... le Jour du livre ! Vous vous demandez ce que c'est ? Rendez-vous ICI.

Ce mois-ci, j'ai décidé de mettre un légume de saison à l'honneur avec le livre "Que faire avec le potiron ..." de Valérie Duclos dans la collection Toquades des éditions First.

Quand la saison des courges arrive, je suis toujours à la recherche d'idées pour ne pas manger de la soupe tous les soirs ! Dès que j'ai feuilleté ce livre, j'ai voulu l'acheter ! Les recettes sont simples mais originales, c'est tout ce que j'aime. Pour mettre à l'honneur ce très joli livre, j'ai décidé de vous présenter une recette de flan au potiron (que j'ai transformé en mini flan).

flan_potiron2

Mini flan au potiron

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure
Repos : 2 à 3 heures

Ingrédients
pour 8 mini-flans :

- 500 g de potiron
- 100 g de sucre
- 75 g de farine
- 15 g de beurre
- 2 œufs
- 12 cl de lait

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Découpez la chair du potiron en morceaux et faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante 20 minutes. Egouttez-les et écrasez-les à l'aide d'une fourchette.

Ajoutez au potiron la farine et le sucre tout en mélangeant, puis le lait, le beurre fondu et les oeufs. Remuez bien.

Versez la préparation dans des mini-moules en silicone et enfournez pour 30 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir avant de démouler.

Imprimez la fiche recette :  mini_flans_potiron

flan_potiron1

Verdict :

Pour commencer, ces mini flans sont vraiment très jolis avec leur couleur orange ! Dès la première bouchée, j'ai été très agréablement surprise, c'est délicieux ! J'adore les flans et cette version au potiron a ravie mes papilles ! La recette est en plus simplissime, donc c'est le top ! A vos fourneaux !

Mon avis sur ce livre :

Les plus : Ce livre regorge de bonnes recettes: 40 en tout. Qu'elles soient salées ou sucrées, elles sont toutes chouettes ! Voici quelques exemples : parmentier de canard et potimarron, potiron cake, risotto d'automne, tatin de butternut, brownies au potimarron, madeleines, ... Il faut vraiment être difficile pour ne pas trouver son bonheur, sauf si on n'aime pas le potiron bien sûr ! Les photos et la mise en page des recettes sont aussi super ! On est en plein dans les couleurs d'automne. A noter, il existe tout une série de livres dans la collection "Que faire avec ..." avec pour thèmes l'aubergine, la courgette, le poulet, le saumon, la pomme de terre, ...

Les moins : Le potiron est un peu trop présent ! Non, je rigole !! Si je dois trouver un petit moins, je dirais juste que c'est dommage qu'il y ait quelques recettes sans photo.

En bref : Mon livre de chevet pour tout l'automne ;)

Je vous donne rendez-vous le 5 janvier pour le prochain jour du livre !