Il y a quelques temps, je vous avais proposé une première recette de pâte à tartiner choco-noisette, mais je n'étais pas 100% satisfaite de cette version. On se rapprochait du goût de la fameuse marque au logo rouge et noir, mais il manquait encore quelque chose.

Avec les récents scandales sur l'huile de palme, qui entre largement dans la composition de la plupart des pâtes à tartiner industrielles, vous êtes nombreux à m'avoir demandé une version plus saine de cette terrible gourmandise. Je me suis donc attelée à la tâche ! Et c'est aujourd'hui que je vous dévoile la version n°2 de la pâte à tartiner choco-noisette ! Cette fois je suis très contente du résultat !!

pate_tartiner_choco-noisette1

Pâte à tartiner choco-noisette

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 10 minutes
Repos : 2 à 3 heures

Ingrédients
pour 1 pot de 350 g

- 200 g de noisette
- 100 g de chocolat au lait
- 50 g de chocolat noir
- 2 sachet de sucre vanillé
- 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Répartissez les noisettes sur le plaque du four et faites-les griller au four pendant 5 minutes. Laissez-les tiédir. Mettez les noisettes dans le bol du mixeur. Mixez jusqu'à obtenir une poudre fine.

Mixez de nouveau : la poudre va peu à peu devenir pâteuse. Raclez régulièrement la pâte sur les bords avec une maryse pour la faire retomber.  Mixez de nouveau, la pâte va se transformer en purée liquide (ça prend un petit peu de temps, mais c'est magique !).

Faites fondre les chocolats cassés en morceaux au bain-marie (attention, ne le faites pas fondre au micro-ondes avec de l'eau, sinon la pâte à tartiner sera ratée).

Pendant ce temps ajoutez l'huile et le sucre vanillé dans le bol du mixeur et mixez quelques secondes pour les incorporez à la purée de noisettes.

Ajoutez le chocolat fondu et mixez de nouveau jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et homogène. Versez la pâte à tartiner dans un pot en verre et laissez-la refroidir pendant 2 à 3 heures jusqu'à ce qu'elle soit plus épaisse.

Imprimez la fiche recette : pate_tartiner_choco_noisette

pate_tartiner_choco-noisette2

Verdict :

Mmmm, on n'est vraiment pas loin là !! J'adore !! J'espère que cette recette plaira à tous les gourmands qui me l'ont réclamé ! A vos fourneaux !

Le samedi 1er décembre aura lieu la 4ème édition du jour du livre, nous partirons à la découverte d'un des nombreux livres de ma bibliothèque culinaire. Si vous avez envie de me suivre dans cette folle aventure, toutes les infos sont ICI.