750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
16 novembre 2012

Clafoutis aux poireaux & à la fourme d'Ambert

Des petits poireaux dans mon panier, chouette !! Oui, je sais je suis bizarre, je m'enthousiasme pour des légumes ... Mais j'étais bien contente de les trouver, parce que j'avais une idée en tête : les associer à la fourme d'Ambert ! Et c'est chose faite avec ce clafoutis.

Mais avant de vous dévoiler cette recette, je vous invite à aller faire un petit tour sur le site Pure Saveurs, dans la rubrique "Paroles de gourmets", je crois que vous découvrirez une gourmande qui ne vous est pas inconnue ...

clafoutis_poireau_fourme1

Clafoutis aux poireaux & à la fourme d'Ambert

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients
pour 4 personnes :

- 1 cs d'huile d'olive
- 2 blancs de poireaux
- 2 œufs
- 150 ml de lait
- 100 g de tofu soyeux (ou de crème fraîche)
- 10 g d'arrow root (ou de Maïzena)
- 80 g de fourme d'Ambert
- 2 cs de gomasio (mélange de sel et de sésame broyé, en magasin bio)
- sel, poivre

Préparation :

Émincez finement les blancs de poireaux. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Faites revenir les poireaux pendant quelques minutes. Baissez le feux, salez, poivrez et faites cuire à feu doux et à couvert pendant une dizaine de minutes. Réservez.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, battez les œufs avec le lait et le tofu soyeux. Ajoutez l'arrow root et mélangez de nouveau. Assaisonnez avec le gomasio.

Huilez 4 ramequins. Répartissez les poireaux et la fourme d'Ambert coupée en morceaux dans les ramequins. Versez l'appareil à clafoutis.
Enfournez pour 20 minutes et dégustez bien chaud accompagné d'une salade.

Imprimez la fiche recette : clafoutis_poireau_fourme

clafoutis_poireau_fourme2

Verdict :

Je suis bien contente du résultat, c'est top ! Poireau et fourme d'Ambert, c'est un duo gagnant ! Cette recette m'a permis de découvrir un nouveau produit : l'arrow root. Je vous en parlerai plus longuement dans un prochain billet.

 

Pour finir, je vous informe que ce week end je serai au salon du blog culinaire. Voici quelques infos si vous avez envie d'aller faire un petit tour à Soissons.

Du 16 au 18 novembre 2012, le Salon du Blog Culinaire met Soissons dans une assiette et accueille la 1re édition du Salon du Blog Vins et Spiritueux. Il est aussi ouvert aux non blogueurs !

En 4 ans, Soissons est devenu la ville de tous les « fondus » de cuisine non professionnels mais véritablement passionnés et surtout hyper connectés. Enfants du clavier et du petit écran, ils sont plus de 5000 blogueurs « food & wine » à échanger, lire, écouter… Tout ce qui se dit, s’écrit, se fait autour de la table. Une fois par an, ces blogueurs, car c’est leur nom, abandonnent le monde virtuel pour se retrouver dans une réalité gourmande et amicale à nulle autre pareille, celle du Salon du Blog Culinaire.

La recette du succès...

1+1= 3. C’est la promesse du programme cette année avec : 1 espace entièrement dédié au grand public + la 1re édition du Salon du Blog Vins et Spiritueux. Soit 3 jours d’euphorie épicurienne pendant lesquels les blogueurs, nouveau visage de la jeune cuisine, vont repousser leurs limites. Venus d’Allemagne, Suisse, Belgique, Grèce, Canada, Espagne... ils seront près de 500 à faire battre le coeur de Soissons au rythme de leurs ustensiles de cuisine et à mettre à l’honneur tous les styles de cuisine. Domestiques ou gastronomiques, fantaisistes ou classiques, les casseroles seront en ébullition avec plus de 150 démonstrations culinaires toujours plus audacieuses.

Le Salon du Blog Culinaire a été lancé à l'initiative de Chef Damien et du site de recettes de cuisine 750 grammes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Aude,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, pour ce très joli billet.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A très vite et belle journée gourmande,<br /> <br /> <br /> <br /> Marie-Rose de l'équipe du Salon du Blog Culinaire<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.salondublogculinaire.com/index_blogs.php
K
Je croyais être une "livres de cuisine addict" mais je vois qu'il y a pire que moi. Si je compte les collections de revues, je frôle la centaine ( ce qui n'est déjà pas mal..).<br /> <br /> Très jolie recette avec plein de choses que j'aime.<br /> <br /> Belle soirée
C
Que de bonnes choses dans ce clafoutis relevé par le gomasio !
L
après la soupe courgette/boursin et les potatoes , la famille vient d'adopter ce soir cette délicieuse recette , simple et efficace ! merci de l'avoir partagée !
B
hummm délicieux, j'adore les poireaux et j'ai un bleu au frigo ... bonne soiree
Publicité