Nous sommes le premier samedi du mois, c'est donc le jour du livre ! Si vous voulez des infos sur cet événement, n'hésitez pas à cliquer ICI.

Ce mois-ci encore je vous présente un livre que j'ai acheté récemment ... il va quand même falloir que je me replonge dans de vieux livres pour les prochaines éditions ! Il ne faudrait pas que le jour du livre soit une excuse pour en acheter de nouveaux ;)

En voyant ce livre et en le feuilletant, je n'ai pas pu résister (oui, j'avoue la couverture y est peut être pour quelque chose ...), voici donc un des petits derniers de ma bibliothèque : "Les desserts qui me font craquer" de Christophe Michalak aux éditions Plon.

Les recettes sont tellement gourmandes que j'ai eu du mal à choisir, mais devant la photo de sa mousse au chocolat aérienne, j'ai littéralement fondu ! Et je savais que Mister Aud' serait fan. Je partage donc avec vous sa recette.

mousse_choco1

Mousse chocolat aérienne

Préparation : 30 minutes
Repos : 2 heures

Ingrédients
pour 4 à 6 personnes

- 42,5 cl de lait entier (425 g)
- 10 cl de crème fraîche fluide (100 g)
- 20 g de miel d'acacia
- 2 jaunes d'œufs
- 35 g de sucre semoule
- 250 g de chocolat noir (64% de cacao)
- 50 g de chocolat au lait (33% de cacao)
Pour la déco :
- copeaux de chocolat noir ou blanc
- billes de céréales au chocolat

Préparation :

Faites fondre les chocolats au bain-marie (ou au micro-ondes).

Dans une casserole, mélangez le lait, la crème, le miel, le sucre et les jaunes d'œufs. Cuire le tout à 85°C en remuant vivement avec un fouet. Versez sur les chocolats fondus.

Mélangez bien au fouet puis mixez au blender.

Transvasez le mélange dans un saladier et posez une feuille de film alimentaire au contact. Réservez au réfrigérateur pendant 1h à 1h30 jusqu'à refroidissement complet.

Versez dans un siphon puis chargez 2 cartouches de gaz. Laissez reposer 30 min au réfrigérateur. Secouez bien puis dressez la mousse aérienne dans des verres.

Râpez du chocolat noir ou du chocolat blanc en surface à l'aide d'un couteau économe et dressez quelques billes de chocolat.

Imprimez la fiche recette : mousse_chocolat_aerienne

mousse_choco2

Verdict :

Dans son livre, Christophe Michalak explique qu'il a voulu retrouver l'aspect ultraléger et alvéolé des mousses aux chocolat des grandes surfaces et c'est en se lançant sur la piste du siphon qu'il y est arrivé. Je dois dire que le résultat est vraiment aérien, c'est une tuerie ! Nous avons adoré, elle est tellement légère qu'on peut en manger une quantité assez impréssionnante sans se lasser ... oups ! A vos fourneaux (mais attention, on devient vite accro) !

Mon avis sur ce livre :

Les plus : Christophe Michalak revisite les grands classiques de la pâtisserie en y apportant sa petite touche de folie et de délicieuses notes d'humour. Les madeleines comme les aimait Marcel, le mi-cuit à tomber par terre, le riz au lait comme à Copacabana, le Mont-Blanc vertigineux, les îles flottantes de nos rêves, le mille-feuille à la vanille givrée, le Paris-Brest XXL... Comment y résister ? Les photos sont magnifiques et gourmandes et les recettes simples et accessibles, j'adore ! Le grand plus : à la fin du livre, vous trouverez toute une série de recettes de bases : bisuit cuillère, crème anglaise, crème au beurre, pâte à choux, praliné noisettes maison, ...

Les moins : Je n'en vois pas beaucoup, les recettes sont trop gourmandes ? Il n'y a pas assez de photos de Christophe Michalak ?

En bref : Vous pouvez craquer sur ce livre (uniquement le livre, hein ?), vous ne le regretterez pas !

Je vous donne rendez-vous le 1er décembre pour le prochain jour du livre !