750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
28 octobre 2012

Fromage frais au basilic et à l'ail

Il y a peu de temps, Eva du merveilleux blog "Pour ceux qui aiment cuisiner", nous exliquait comment réaliser du fromage frais maison. Le fait maison, c'est vraiment mon dada ! Alors ni une ni deux, je me suis lancée et je dois dire que je ne le regrette pas ! Merci Eva ;)

Si vous voulez un pas à pas de la recette avec de jolies photos pour mieux comprendre toutes les étapes, je vous invite à aller voir l'article sur le blog d'Eva ICI.

fromage_frais1

Fromage frais au basilic et à l'ail

Préparation : 20 min
Cuisson : environ 5 min
Repos : 1 h + 12 h

Ingrédients
pour 1 fromage

- 1 L de lait entier frais pasteurisé (au rayon frais des grandes surfaces)
- 2 citrons
- 3 gouttes de présure (en pharmacie)
- 1 bouquet de basilic
- ½ à 1 cc d'ail semoule (selon vos goûts)
- sel, poivre

Matériel :

- 5 bandes de gaze (20 cm x 20 cm, en pharmacie ou en grandes surfaces)
- 1 thermomètre de cuisson
- 1 passoire

Préparation :

Pressez les citrons et filtrez le jus. Dans une casserole, mélangez le jus de citron avec le lait. Préparez votre thermomètre de cuisson. Portez le lait et le jus des citrons à 40°C.

Hors du feu, ajoutez les 3 gouttes de présure et mélangez. Mettez un couvercle sur la casserole. Laissez reposer dans un endroit tiède à 20 °C (à côté du radiateur, par exemple) pendant 1 h, jusqu’à ce que le lait soit caillé.

Versez la préparation dans une passoire recouverte de bandes de gaze et laissez s’égoutter toute une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, formez une boule avec le fromage en refermant les bandes de gaze sur le dessus. Pressez le fromage entre vos mains pour retirez le petit lait (le jus).

Mettez le fromage frais dans saladier, salez et poivrez. Ajoutez le basilic ciselé et l'ail semoule.
Mélangez à l'aide d'une fourchette.
Conservez le fromage frais dans une boîte hermétique 48h au réfrigérateur.

Imprimez la fiche recette : fromage_frais

fromage_frais2

Verdict :

Rien de bien compliqué pour un résultat extra, ça ne vaut pas le coup de s'en priver !! Moi qui suis une adepte du fromage frais, je crois que cette recette est définitivement adoptée ! La texture est très proche de celle des fromages du commerce, c'est très agréable. Il est encore meilleur le lendemain car le fromage s'imprègne des saveurs du basilic et de l'ail. Le goût du citron est légèrement présent le premier jour, mais dès le lendemain il s'évanouit. A vos fourneaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quel délice ce joli fromage frais maison!<br /> <br /> J'aime beaucoup!!
C
Un délice !<br /> <br /> Bisous
G
Hm j'adore le fromage<br /> <br /> Cette recette et si simple à faire !<br /> <br /> J’adhère complétement
N
je ne pensais pas que c'était si simple de faire son fromage frais ! <br /> <br /> je suis bluffée ! ^^
O
hum tres bon ! a bientot
Publicité