750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
21 octobre 2012

Crumble d'automne au potimarron (sans beurre)

Pour la première fois, ce mois-ci je participe à la Culino Versions dont le thème est "Potiron, Citrouille and Co". Quel joli thème !

Je suis à fond dans les légumes d'automne, ça tombe bien !! D'ailleurs j'ai une courge spaghetti qui m'attend au frais, j'ai hâte de goûter ce drôle de légume. En attendant, voici un petit crumble d'automne salé. Châtaigne, potimarron, graines de courge : pas de doute sur la saison !

crumble_automne1

Crumble d'automne au potimarron

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1h05

Ingrédients
pour 4 à 6 personnes

- 1 potimarron
- 1 oignon
- 2 cs d'huile d'olive
- ½ cc à café de curry
- 1 cs de gomasio (mélange de sel et sésame, en épicerie bio)

Pour le crumble :
- 50 g de farine T110
- 30 g de farine de châtaigne
- 30 ml de purée d'amande blanche (au rayon pâte à tartiner, en épicerie bio)
- 30 ml d'huile d'olive
- 60 g de parmesan
- 50 g de graines de courge

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Épluchez le potimarron et coupez-le en petits cubes. Émincez l'oignon. Mettez le tout dans un plat allant au four. Saupoudrez avec le curry, le gomasio et arrosez avec 1 cs d'huile d’olive et ½ verre d’eau. Faites cuire pendant 45 min à 180 °C en remuant de temps en temps.

Préparez le crumble : Dans un saladier, mélangez les farines, les graines de courge grossièrement hachées et le parmesan. Ajoutez la purée d'amande, l'huile d'olive et mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux.

Quand le potimarron est tendre, écrasez-le grossièrement avec 1 cs d'huile d'olive. Recouvrez avec la pâte à crumble. Enfournez pour 20 min.

Servez bien chaud accompagné d’une salade.

Imprimez la fiche recette : crumble_automne

crumble_automne2

Verdict :

Une nouvelle façon de cuisiner le potimarron, ça change ! On retrouve bien le petit goût de châtaigne dans le crumble, c'est un délice. C'est la première fois que je tente un crumble sans beurre, avec une combinaison purée d'amande/huile, ça marche très bien ! Je crois que je vais l'adopter définitivement. A vos fourneaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog en cherchant une nouvelle recette de crumble salé à expérimenter. Celle-ci est particulièrement tentante ! Intolérante au gluten depuis peu, je me demandais si je pouvais remplacer la farine T110 par de la farine de riz, dans les mêmes quantités ?<br /> <br /> Merci d'avance !
H
Voilà qui est alléchant ! Une recette que je retiens, je reviendrai te dire ce que les miens en ont pensé !
G
Ton blog donne très envie, les couleurs, les recettes, les photos et en plus des recettes originales.<br /> <br /> Je n'ai jamais testé encore le crumble en salé, j'ai hâte
M
Je vais y songer pour ce week end, on a tellement de potimarrons !
K
J'aime beaucoup. C'est vraiment original. A tester encore.
Publicité