Un week end pluvieux en Normandie (étonnant ?) ... Pour ensoleiller mon dimanche, je me suis mise aux fourneaux (comme souvent). Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de cakepops, mais j'avais une petite idée en tête depuis un moment (ou plutôt une petite cacahuète), il fallait donc que je m'y mette. Ces petites choses sont un peu longues à réaliser, je vous l'accorde, mais qu'est ce que c'est bon !!
Pour le gâteau, j'ai utilisé la recette de la génoise sans gluten aux amandes du coffret Barquettes de Payette, que je vous ai présenté pour le dernier jour du livre. Je la trouve super !
Cakepops au chocolat & beurre de cacahuètes
Préparation : 1h
Cuisson : 15 min
Repos : 2h30
Ingrédients
pour une vingtaine de cakepops :
Pour la génoise sans gluten aux amandes :
- 2 œufs
- 55 g de sucre en poudre
- 30 g de poudre d'amandes
- 35 g de Maïzena®
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre
Pour la crème au beurre de cacahuètes :
- 40 g de beurre de cacahuètes
- 40 g de St Moret®
- 40 g de sucre glace
Pour le glaçage :
- 150 g de chocolat noir
Préparation :
Préchauffez le four à 170°C. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d'amandes, la Maïzena® et l'huile. Mélangez bien. Montez les blancs en neige ferme. Incorporez l'équivalent d'1/3 des blancs à la pâte en mélangeant vivement. Puis ajoutez le reste en soulevant, cette fois, délicatement la pâte.
Étalez la pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 12 à 15 minutes. Laissez refroidir pendant 1h après la cuisson.
Mixez le gâteau. Dans un saladier, mélangez à la main les miettes avec le St Moret®, le sucre glace et le beurre de cacahuètes. Formez des petites boules d'environ 12g. Déposez-les sur une plaque et réservez au frais pendant 1h.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Trempez le bout d'un pic en bois dans le chocolat, puis enfoncez-le dans une boule. Trempez la boule dans le chocolat fondu, en veillant à la recouvrir entièrement de chocolat. Si besoin, aidez-vous d'une petite cuillère pour faire couler le chocolat sur la boule.
Décorez avec du chocolat blanc râpé ou des sucres colorés et posez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Renouvelez l'opération avec le reste des boules.
Laissez durcir pendant 30 min au frais avant de déguster.
Imprimez la fiche recette : cakepops_beurre_cachu_tes
Verdict :
Finalement, une météo catastrophique, ça a du bon, puisque j'ai pu créer ces délicieux petits cakepops ! J'adore l'association chocolat et beurre de cacahuètes (mais ça j'avoue, c'est une question de goût !). Mister Aud' valide aussi ! Je crois que je vais devoir mettre un cadenas sur la boîte si je veux en garder un petit peu pour moi ! A vos fourneaux !