Chaque semaine, quand je reçois mon panier de légumes Alternoo (épicerie en ligne 100% bio et locale à Rouen), c'est comme Noël à la maison ! J'ouvre mon carton et je découvre les beaux légumes qui vont m'inspirer les recettes de la semaine. Enfin, j'espère quand même ne pas avoir que des légumes à Noël ;)

La semaine dernière, il y avait un beau pâtisson ! Cette courge de forme aplatie et circulaire, a un bon petit goût d'artichaut. Voici la recette que je vous ai concocté avec ce beau légume.

puree_patisson_gratinee

Purée de pâtisson à l'italienne gratinée

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 à 40 minutes

Ingrédients
pour 2 à 4 personnes :

- 1 pâtisson (800g)
- 2  cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 1 tomate
- 10 feuilles de basilic
- 2 cuillères à soupe de son d'avoine
- 1 boule de mozzarella
- sel et poivre

Préparation :

Préchauffez le four à 200°C.

Épluchez le pâtisson et coupez-le en morceaux. Ôtez les graines. Épluchez la gousse d'ail et hachez-la finement. Mettez le pâtisson dans un plat allant au four, ajoutez l'ail et arrosez avec 2 cuillères à soupe l'huile d'olive, Salez et poivrez.

Faites rôtir le pâtisson au four pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'il soit tendre et qu'il brunisse sur les bords.

Pendant ce temps, portez à ébullition une casserole d'eau. Plongez la tomate dans l'eau bouillante pendant 1 minute puis passez-la sous l'eau froide. Pelez la tomate et coupez-la en petits dés.

Passez la chair de pâtisson au mixeur. Versez la dans un plat allant au four. Ajoutez le basilic ciselé, les dés de tomate, le son d'avoine et mélangez. Salez, poivrez.

Recouvrez avec la mozzarella coupée en morceaux et faites dorer pendant 5 à 10 minutes sous le grill du four.

Imprimez la fiche recette : puree_patisson_gratinee

puree_patisson_gratinee2

Verdict :

Nous nous sommes régalés !!  C'est un bon petit plat réconfortant pour cet automne pluvieux en Normandie. De quoi cocooner au coin du poêle. A vos fourneaux !