Nous sommes le premier samedi du mois, c'est donc le jour du livre ! Si vous voulez des infos sur cet événement, n'hésitez pas à cliquer ICI.

Il y a un petit mois, lorsque j'ai créé le jour du livre, l'objectif principal était de me replonger dans mes livres de cuisine que j'ouvre trop rarement et d'en profiter pour vous les faire découvrir. Le problème, c'est que je continue à en acheter. Le livre, ou plutôt coffret que je vous présente aujourd'hui vient juste de sortir et j'ai déjà craqué ! Trop impatiente de tester les recettes, je n'ai pas résisté à l'envie de mettre ce coffret à l'honneur pour la 2ème édition du jour du livre.

Aujourd'hui, je vous présente donc le coffret Barquettes écrit par Emilie Perrin (plus connue sur la blogosphère sous le nom de Payette) aux éditions Hachette pratique. Dans le mini livre, vous découvrirez 30 recettes qui vous feront retomber en enfance.

Coffret barquettes

Parmi toutes les merveilles proposées par Emilie, il a bien fallu choisir (pas facile), et pour changer, je me suis tournée vers une recette gourmande et régressive.

barquettes_carambar2

Barquettes sans gluten aux Carambar®

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients
pour une quinzaine de barquettes

Pour la génoise sans gluten aux amandes :
- 2 œufs
- 55 g de sucre en poudre
- 30 g de poudre d'amandes
- 35 g de Maïzena®
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre

Pour la garniture au Carambar®
- 20 Carambar®
- 4 cuillères à soupe de lait
- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées

Préparation :

Préchauffez le four à 170°C. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d'amandes, la Maïzena® et l'huile. Mélangez bien.

Montez les blancs en neige ferme. Incorporez l'équivalent d'1/3 des blancs à la pâte en mélangeant vivement. Puis ajoutez le reste en soulevant, cette fois, délicatement la pâte.

Disposez la pâte dans une poche à douille et versez dans des moules en forme de barquettes. Enfournez pour 15 minutes.

Démoulez les barquettes et laissez-les refroidir sur une grille. A l'aide d'un couteau ou d'une cuillère, creusez légèrement les barquettes pour pouvoir y déposer la garniture.

Dans une casserole, faites fondre les Carambar® avec le lait et mélangez bien. Garnissez-en les barquettes.

Dans une poêle, faites griller les amandes à sec, puis parsemez-en les barquettes.
Dégustez-les tièdes ou froides.

Imprimez la fiche recette : barquettes_carambar

barquettes_carambar1

Verdict :

C'est tellement réconfortant de retomber en enfance ! Les barquettes sont croustillantes sur les bords et moelleuses à l'intérieur et la garniture aux Carambar® est une vraie gourmandise. J'ai adoré le craquant des amandes sur le dessus. Elles apportent un vrai plus ! Et le tout est sans gluten !

Mon avis sur ce livre :

Les plus : Les recettes proposées par Emilie sont toutes plus gourmandes les unes que les autres ! Elles sont d'ailleurs bien mises en valeur par les photos et le stylisme de Natacha Nikouline. Du sucré, du salé, du sans gluten, tout le monde peut trouver son bonheur dans ce petit livre. Vous pouvez aussi utiliser ces recettes pour préparer le goûter des enfants, le fait maison est tellement plus sain !

Les moins : Les moules en silicone vendus dans le coffret sont sympa, mais peut être un peu petits pour une gourmande comme moi. Les barquettes au premier plan sur les photos ont été réalisées avec des moules que j'avais déjà. Celles au second plan ont été faites avec les moules du coffret.

En bref : Petits et grands ne pourront pas résister aux barquettes fait maison !

Je vous donne rendez-vous le 3 novembre pour la prochaine journée du livre !