750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
2 octobre 2012

Tomates farcies au chorizo & lentilles

La semaine dernière, il y avait encore de belles tomates jaunes dans mon panier de légumes Alternoo (épicerie en ligne 100% bio et locale à Rouen). Il faut en profiter, c'est la fin (sniff) et pas question pour moi de manger des tomates espagnoles sans goût en plein hiver ! Pour changer un peu, j'ai cuisiné ces belles tomates avec une petite farce aux lentilles et au chorizo.

tomates_farcies_chorizo1

Tomates farcies au chorizo & lentilles

Préparation : 20 minutes
Cuisson : environ 50 minutes

Ingrédients
pour 2 personnes :

- 2 grosses tomates
- 60 g de lentilles sèches
- 50 g de chorizo fort
- 2 échalotes
- 10 olives vertes
- 1 poignée d'emmental râpé
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 petit bouquet de persil plat
- sel

Préparation :

Coupez le dessus des tomates et videz les délicatement avec une petite cuillère. Réservez la chair de tomate. Salez les tomates vidées, retournez-les sur du papier absorbant et laissez-les dégorger.

Rincez les lentilles et mettez-les dans une casserole remplie d'eau froide. Portez à ébullition puis laissez mijoter pendant environ 30 minutes. Goutez pour vérifier la cuisson. Égouttez et salez les lentilles.

Enlevez la peau du chorizo et mettez-les dans le bol du mixeur. Mixez pendant quelques secondes. Ajoutez les olives dénoyautées et les lentilles. Mixez de nouveau.

Épluchez et émincez finement les échalotes. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez les échalotes et la chair de tomate. Salez légèrement. Faites cuire à feu doux pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus. Ajoutez le mélange au chorizo et prolongez la cuisson de 5 minutes.

En dehors du feu, ajoutez le persil ciselé.
Préchauffez le four à 180°C. Remplissez les tomates avec la farce, parsemez d'emmental râpé et enfournez pour une dizaine de minutes.

Imprimez la fiche recette : tomate_farcies_chorizo_lentilles

tomates_farcies_chorizo2

Verdict :

Ces tomates farcies changent vraiment de la version classique. Je ne suis pas accro au chorizo donc j'ai un peu de mal à juger, mais Mister Aud', lui, a adoré ! Je garde l'idée d'utiliser les lentilles en remplacement de la viande hachée, le rendu est excellent ! A vous de jouer !

N'oubliez pas que le samedi 6 octobre, aura lieu la deuxième édition du jour du livre, si vous avez envie de me suivre dans cette folle aventure, toutes les infos sont ICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Sympa cette recette miom !!!<br /> <br /> A tester :))
P
ça me plait bien :D<br /> <br /> Je retiens l'idée des lentilles aussi
B
une super farce pour rehausser le gout des tomates, j'adore !! bonne apres midi
T
J'adore l'idée!
G
J'aime bien la garniture de tes farcis!
Publicité