Il y a un petit moment, j'ai eu l'immense bonheur d'aller manger au Chardenoux et de découvrir la cuisine de Cyril Lignac. Nous avons même eu le plaisir de discuter un petit moment avec le chef et de faire quelques photos souvenir (merci Magali !!).

photo 2De l'entrée au dessert, tout était délicieux. Sur les conseils de mon amie Magali, j'ai craqué sur le pain perdu aux framboises en dessert. Cette petite merveille m'a inspirée la recette que je vous propose aujourd'hui.

pain_perdu_figues1

Pain perdu à la cannelle & aux figues rôties

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients
pour 8 personnes :

- 4 tranches de brioche
- 1 œuf
- 10 cl de lait
- 10 cl de crème liquide
- 50 g de sucre complet
- ½ cuillère à café de cannelle
- 1 sachet de sucre vanillé
- 8 figues fraîches
- 4 cuillères à café de miel liquide
- quelques framboises pour la décoration

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, battez l'œuf avec le lait, la crème liquide, le sucre et la cannelle.

Trempez les tranches de brioche dans le mélange à la cannelle. Laissez-les bien s'imbiber et posez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez avec le sucre vanillé.
Enfournez pour 10 minutes.

Coupez la queue des figues et fendez-les en 4 jusqu'à la moitié de leur hauteur. Sortez les tranches de brioche du four et posez 2 figues sur chacune. Arrosez-les avec le miel et enfournez pour 15 minutes.

A la sortie du four, coupez les tranches de brioche en deux. Décorez avec quelques framboises et servez accompagné d'une boule de glace de vanille.

Imprimez la fiche recette : pain_perdu_cannelle_figue

pain_perdu_figues2

Verdict :

Un délice. J'adore le pain perdu ! L'avantage de le faire cuire au four est qu'on passe moins de temps devant les fourneaux, donc plus de temps avec ses invités. Je n'ai pas pris les photos sur le moment, mais si vous réalisez cette recette, vous verrez que les figues s'ouvrent en cuisant comme de jolies fleurs. A vos fourneaux !