750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
8 septembre 2012

Le jour du livre : 1ère édition

Aujourd'hui est un grand jour, puisque c'est ...

Cette idée est née il y a quelques jours dans ma tête, quand prise d'un coup de folie, je me suis mise à compter mes livres de cuisine (chose que je n'avais jamais faite). Quand j'ai dépassé 100, je me suis dit : "ah oui quand même" ... et quand j'ai atteint 150, j'ai pensé : "oups, dire que je ne m'en sers jamais !".

Quel dommage, si j'ai craqué pour tous ces livres, c'est forcément qu'ils regorgent de belles et bonnes recettes. Alors j'ai pris la décision de m'imposer de réaliser une recette issue de l'un de mes livres, une fois par mois. Le 1er samedi du mois pour être précise (ce mois ci, le jour du livre a lieu le 2ème samedi du mois parce que je suis trop impatiente pour attendre octobre).

Le jour du livre, vous pourrez donc découvrir un de mes nombreux livres et la recette que j'aurai choisi. Amis blogueurs et blogueuses, si le coeur vous en dit, vous pouvez participer à ce petit challenge personnel et nous faire découvrir vos livres. N'hésitez pas à me piquer le logo ou à me le demander par mail (contact@audalacuisine.com). Pas d'inscription, pas de règles (vous pouvez même choisir une autre date), juste le plaisir de partager ! Si vous participez, vous pouvez me laisser un petit commentaire avec un lien vers votre article

Parlons maintenant du premier livre que je mets à l'honneur. Il s'agit du livre "Le goût du bio, ma cuisine gourmande" de Marie Chioca aux éditions Sud Ouest.

Vous connaissez peut être Marie, du blog Saines Gourmandises (une vraie merveille). Elle nous fait partager son amour pour la cuisine bio, saine, mais gourmande.

Je n'ai pas eu de mal à choisir la recette que j'allais vous présenter : rester bloquer plusieurs seconces sur une photo, c'est un signe, non ?

gateau_choco-abricot1

Riche gâteau à l'abricot et au chocolat noir façon "sachertorte"

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Repos : 2 nuits

Ingrédients
pour 8 à 10 personnes

Pour le gâteau :
- 150 g d'abricots bruns (abricots secs bio)
- 50 cl de jus d'orange
- 6 œufs
- 300 g de chocolat noir (70%)
- 6 cuillères à soupe de sirop d'agave
- 6 cuillères à soupe de purée d'amande (ou 150 g de beurre)
- 2 cuillères à soupe d'eau de vie (cerise, mirabelle, …)
- 100 g de farine
- ½ sachet de levure sans phosphate

Pour le glaçage :
- 100 g de chocolat noir
- 4 cuillères à soupe de sirop d'agave

Préparation :

Quelques heures avant de réaliser le gâteau ou la veille, mettez les abricots à tremper dans le jus d'orange.

Le jour J, préchauffez le four à 180°C.

Égouttez les abricots et coupez-les en petits dés (brunoise). Séparez les blancs des jaunes d'œufs Réservez.

Mettez les abricots dans une casserole avec 300 g chocolat et 6 cuillères à soupe de sirop d'agave. Faites fondre à tout petit feu en mélangeant souvent. En dehors du feu, ajoutez la purée d'amande (ou le beurre), les jaunes d'œufs, l'eau de vie et mélangez bien.

Dans un bol, mélangez la farine avec la levure. Dans un saladier, montez les blancs en neige. Ajoutez la farine, la préparation au chocolat et mélangez délicatement avec une spatule pour éviter de faire retomber les blancs.

Versez la pâte dans un moule à manqué tapissé de papier de cuisson ou dans un cercle à pâtisserie de 20 cm environ. Enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir le gâteau avant de le glacer.

Faites fondre le chocolat du glaçage avec le sirop d'agave restant au bain-marie, puis étalez-le à la spatule sur le gâteau. Placez le gâteau une nuit au frais avant de le servir.

Imprimez la fiche recette :Riche_gateau_abricot_chocolat

 

gateau_choco-abricot

Verdict :

C'est bon, c'est beau, c'est bio ! Je crois que je vais appeler ce gâteau le 3B ! J'ai eu raison de bloquer sur la photo !

J'ai beaucoup aimé l'association entre l'abricot brun et le chocolat ! Pour ma part, je l'ai fait dans un moule de 26 cm pour pouvoir faire plus de parts, mais je n'ai pas réduit le temps de cuisson. Je pense qu'il aurait été meilleur avec quelques minutes de moins (je vais être obligée de le refaire pour en être sûre, quel sens du sacrifice !!). Ce gâteau est une vraie gourmandise, mais en plus, c'est aussi une saine gourmandise !

Mon avis sur ce livre :

Les plus : Dans "Le goût du bio" nous découvrons que NON, manger bio ne veut pas dire manger une tranche de tofu nature recouverte de graines germées. Au fil des pages, les photos plus gourmandes les unes que les autres, donnent envie de plonger dans cet univers où le beurre se transforme en purée d'amande et la mayonnaise se fait avec de l'avocat. En introduction, Marie nous présente quelques ingrédients magiques pour ne pas se perdre dans les rayons des magasins bio ! Les recettes sont très variées, vous trouverez votre bonheur pour toutes les occasions !

Les moins : Certains ingrédients ne sont pas évidents à trouver, mais en fouillant bien dans les magasins bio, on s'en sort.

En bref : que vous soyez un adepte de la cuisine bio ou que vous ayez envie de la découvrir, ce livre est pour vous !

J'espère que cette première édition vous a plu, je vous donne rendez-vous le 6 octobre pour la prochaine journée du livre !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Voici ma première participation pour cette belle initiative. S'il y a des changements à faire pour ma prochaine édition, j'attends tes conseils. Le lien: http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2013/05/salade-de-pommes-de-terre-aux-knacki.html
J
Superbe idee je trouve j en ai enormement de livres aussi que je me sers pas ah le net grrr ...
C
Moi aussi j'aime l'idée, je vais essayer de te suivre pour la prochaine édition
L
Une belle initiative et une superbe recette. Je rajoute ce livre à ma liste "a acheter"
M
Depuis deux jours je n'ai pas allumé mon ordi, et voilà qu'aujourd'hui, entre deux courses, j'ai eu envie de faire un petit tour chez toi...<br /> <br /> Oh là là...Surprise! <br /> <br /> J'ai faillit avaler mon thé de travers en découvrant ici ton article avec la couverture de "mon" Goût du bio:)<br /> <br /> Merci, merci, merci chère Audrey d'avoir mis mon livre ainsi à l'honneur, je suis très touchée de cette attention ;). <br /> <br /> Et ton gâteau est très réussi! <br /> <br /> Bisous!<br /> <br /> Marie
Publicité