Je ne sais pas si je peux vraiment appeler cette recette un taboulé, les puristes me diront sûrement que non ! Mais je n'ai pas trouvé d'autre nom pour cette recette, alors soyez indulgent.

Je vois déjà certains d'entre vous froncer les sourcils en lisant fonio ! Mais qu'est ce qu'elle nous a encore trouvé ? Je vous invite donc à découvrir cette petite graine qui s'est invitée depuis peu dans ma cuisine !

Le fonio est une céréale cultivée depuis des siècles dans les pays sahéliens (Sénégal, Mali, Burkina Faso). Cette minuscule graminée ressemble à une herbe sauvage de la savane. A maturité, elle porte des petites graines qui peuvent être utilisées comme de la semoule. Vous trouverez du fonio en magasin bio au rayon des céréales, quinoa, ... (veillez à choisir un produit équitable).

salade_fonio1

Taboulé de fonio à la feta

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients
pour 4 personnes :

- 75 g de fonio
- 1 grosse tomate cœur de bœuf
- ¼ de concombre
- ½ poivron jaune, vert ou rouge
- 150 g de feta
- 30 g de graines de courge
- 50 g de raisins secs
- 10 feuilles de menthe fraîche
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe de gomasio

Préparation :

Mesurez le volume du fonio à l'aide d'un verre doseur puis versez-le dans un saladier. Remplissez le saladier d'eau pour rincer le fonio. Attendez que celui-ci tombe au fond de l'eau puis enlevez l'eau en la versant doucement. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Mettez le fonio dans une casserole avec 2 fois ½ son volume d'eau. Salez et portez à ébullition. Faites cuire 7 minutes à feu doux, puis couvrez et laissez gonfler hors du feu pendant 3 minutes.

Lavez les légumes. Coupez les tomates en dés. Épluchez une bande sur deux du concombre et coupez-le en dés. Épépinez le poivron et coupez-le également en dés. Coupez la feta en petits dés et ciselez la menthe.

Dans un saladier, mettez le fonio refroidi, les légumes en dés, la feta, les graines de courge, les raisins secs et la menthe fraîche. Ajoutez l'huile d'olive, le vinaigre balsamique et le gomasio. Mélangez.

Servez le taboulé en entrée, en accompagnement ou en plat principal.

Imprimez la fiche recette : taboule_fonio

salade_fonio2

Verdict :

Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cette petite graine (merci Nico et Juju). Le fonio apporte un vrai plus à ce taboulé avec son petit parfum. Vous pouvez bien sûr le remplacer par de la semoule ou encore du quinoa.

J'aime beaucoup l'association des saveurs de ce petit taboulé avec la feta et les raisins secs. Un joli accompagnement pour des grillades (ba oui, l'été n'est pas encore fini !!). A vous de jouer !

 

Une nouvelle idée ...

Hier, en comptant mes livres de cuisine (plus de 150 !!!), une idée m'est venue. Je suis accro aux livres de cuisine (pas vous ?), j'en achète tout le temps ! Mais j'aime tellement créer des recettes que je m'en sers très rarement (dommage non ??).

Alors voici l'idée : désormais le premier samedi du mois sera ... "Le jour du livre".

Je vous présenterai l'un de mes livres ainsi qu'une des recettes (testée et photographiée par moi-même bien sûr, je ne vais pas faire un scan de la page, trop facile).

Amis blogueurs et blogueuses, si le concept vous plait, n'hésitez pas à particier au jour du livre. Il n'y a rien à gagner, juste le plaisir de partager ! Vous pouvez me faire signe si vous participez, si j'ai le courage (et le temps !!), j'essaierai de faire un petit récap'.

Pour cette journée spéciale, j'ai créé un petit logo que je vous mets à disposition ! N'hésitez pas à me le demander par mail si vous n'arrivez pas à le récupérer (contact@audalacuisine.com).

Rendez-vous samedi pour ce premier jour du livre (oui je sais, nous sommes le 2ème samedi du mois, mais je ne suis pas de nature très patiente, alors je n'allais pas attendre octobre !!).