750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
17 août 2012

Mozzarella di bufala panée aux amandes et noisettes

La mozzarella, quel nom poétique pour un fromage que j'adore, je suis même à la limite de l'addiction ! Mais attention, il y a de grands écarts de saveurs entre une bonne et une mauvaise mozzarella. Les sceptiques qui la trouvent sans goût et caoutchouteuse, ne passez pas votre chemin, vous n'avez peut être jamais goûté de bonne mozza !

Si nous n'avons malheureusement pas toujours accès à la mozza issue de fabrication traditionnelle, il est tout de même possible de manger de la "bonne mozza" en choisissant de la Mozzarella di bufala campana. Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Et où la trouve-t-on ?

La mozzarella di bufala est réalisée à base de lait de bufflonne et non de lait de vache et croyez moi, ça change tout ! Nous en trouvons maintenant assez facilement dans les grandes surfaces. Mais attention, si ce n'est pas précisé sur le paquet, il aura beau être recouvert de drapeaux italiens, ça sera du caoutchouc au lait de vache !

Avec des amis, nous nous sommes amusés à réaliser un test à l'aveugle entre différentes qualités de mozza pendant les vacances (oui je sais, nous avons de drôles d'occupations). Le jeu consistait à distinguer la mozzarella di bufala de deux sortes de mozzarella au lait de vache (discount et marque distributeur). Et bien, nous avons gagné à chaque test !Avec un gros carton rouge pour la discount et un orange (même si ça n'existe pas) pour la marque distributeur. La texture et le goût sont tellement différents, impossible de se tromper ... La di bufala, l'essayer, c'est l'adopter, alors tentez l'expérience !

J'espère que je vous ai convaincu, il est maintenant temps de passer à la recette.

mozza_pane1

Mozzarella di bufala panée aux amandes et noisettes

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes

Ingrédients
pour 4 personnes (en entrée) :

- 1 boule de mozzarella di buffala
- 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes
- 2 cuillères à soupe de poudre de noisettes
- 1 œuf
- 4 tomates
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- 12 feuilles de basilic
- sel, poivre

Préparation :

Lavez les tomates et coupez-les en rondelles très fines. Disposez les rondelles de tomates dans 4 petites assiettes. Répartissez les feuilles de basilic ciselées sur les tomates. Dans un bol, fouettez 1cuillère à soupe d'huile d'olive avec le vinaigre balsamique. Salez, poivrez. Assaisonnez les tomates avec la vinaigrette.

Dans une assiette creuse, cassez l'œuf. Battez-le à l'aide d'une fourchette, salez et poivrez.
Dans une autre assiette creuse, mélangez la poudre d'amandes et la poudre de noisettes.

Coupez la boule de mozzarella di bufala en 4 tranches épaisses.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle.

Trempez chaque tranche de mozzarella dans l'oeuf battu puis dans le mélange de noisettes et d'amandes, en  veillant à ce que les poudres recouvrent bien la mozzarella.

Déposez ensuite les tranches dans la poêle et faites-les griller pendant 2 à 3 minutes sur chaque face. Elles doivent être dorées à l'extérieur et fondantes à l'intérieur.

Posez une tranche de mozzarella panée dans chaque assiette et servez immédiatement.

Imprimez la fiche recette : mozza_panee

mozza_pane2

Verdict :

Voici la classique salade tomate/mozza revisitée ! Et ça change ! Nous avons beaucoup aimé le croustillant de l'extérieur, le fondant de l'intérieur et bien sûr, ce délicat petit goût de mozzarella di bufala ... Quoi ? Je vous saoule avec ma mozza di bufala ? Mais non, promis, ça vaut le coup, alors ... à vos fourneaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La meilleure de mozza, c'est vrai ! J'en ai fait des croquettes hier mais toutes simples... Avec noisettes et amandes, c'est une super idée, et qui les fera sans doute mieux tenir (les miennes étaient trop coulantes hier... :() Merci !
L
Hum ça doit être vraiment un régal. Je rajoute ces petits ingrédients à ma liste de courses et j'y vais!
M
Une belle recette qui sent bon l'Italie...
@
Un grand merci pour toutes ces explications. Et je suis bien d'accord avec toi. Celles que l'on trouve en grande surface et au lait de vache sont trop insipides. Merci également pour cette belle recette, ça doit être terriblement bon.<br /> <br /> Bonne journée.
E
Hello !<br /> <br /> Je ne peux m'empêcher de réagir à ton test "à l'aveugle", car personnellement, j'adore la mozza au lait de vache mais pas n'importe laquelle : celle de marque ! et moi non plus, tu ne me feras pas avaler de la marque distributeur ou discount (qui n'ont d'ailleurs rien à voir non plus avec la mozza de marque, même au lait de vache). A mes yeux, ton test n'est pas du tout objectif, car tu compares l'incomparable.<br /> <br /> C'est un peu facile de dire que la "fausse mozza" (je suis pourtant d'accord pour dire qu'elle n'est pas originelle) c'est pas bon, si tu en achètes de la mauvaise. ^^'<br /> <br /> La bufala discount ou de distributeur, ça peut être bof bof aussi, je dis ça je dis rien ...<br /> <br /> Quant à la recette, je compte bien m'y essayer prochainement :)
Publicité