750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
15 août 2012

Macarons au chocolat & à la fève tonka

Les vacances sont finies, enfin presque, mais avec le retour à la maison, c'est aussi le retour aux fourneaux ! Et je reviens avec mes petites gourmandises préférées : les macarons !

Voici une nouvelle version au chocolat, un grand classique vous allez me dire. Sauf qu'ils sont en plus subtilement parfumés à la fève tonka et ça change tout, croyez-moi !

macarons_tonka1

Macarons au chocolat & à la fève tonka

Préparation : 60 minutes
Cuisson : 15 minutes
Repos : 1 heure + 12 heures

Ingrédients
pour 10 macarons :
- 35 g de blancs d’œuf (cassés au moins 12h avant et à température ambiante)
- 45 g de sucre en poudre
- 45 g de poudre d’amande
- 40 g de sucre glace
- Colorant en poudre

Ganache chocolat noir-tonka :
- 50 g de chocolat noir
- 30 ml de crème liquide entière
- 10 g de beurre demi-sel
- 1 fève tonka

Préparation :

Mixez la poudre d’amande et le sucre glace ensemble. Tamisez le mélange dans un saladier.

Préparez la meringue française : Commencez à monter les blancs en neige au batteur électrique à faible vitesse. Quand les blancs deviennent mousseux, ajoutez la moitié du sucre. Continuez à battre à faible vitesse, puis à vitesse moyenne, jusqu’à obtenir des blancs bien brillants et avoir le fameux bec d’oiseau. Ajoutez alors l’autre moitié du sucre. Battez de nouveau à vitesse moyenne puis élevée pendant quelques minutes. Ajoutez éventuellement une pointe de couteau de colorant en poudre.

Versez les poudres sur les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à l’aide d’une maryse, avec un mouvement de bas en haut, tout en tournant régulièrement le saladier. Quand les poudres sont quasiment incorporées, continuez à mélanger en ramenant la pâte du dessous sur le dessus, tout en lissant le dessus de la pâte avec le plat de la maryse. Elle doit devenir lisse et former un ruban en tombant. Arrêtez de macaronner dès que la pâte a ces deux caractéristiques.

Versez la pâte dans une poche à douille avec un embout lisse. Dressez des petits dômes de 3 à 4 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Laissez croûter pendant au moins 30 minutes dans un endroit sec. Les coques doivent être sèches au touché.

Pendant ce temps, préparez la ganache : Versez la crème dans une casserole et portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez le chocolat noir cassé en morceaux.
Fouettez jusqu'à obtention d'une crème lisse. Incorporez le beurre. Ajoutez la fève tonka râpée et mélangez. Laissez tiédir, puis réservez au frais.

Préchauffez le four à 150°C en chaleur tournante. Enfournez les macarons. Au bout de 2 minutes, baissez la température à 100°C et prolongez la cuisson de 10 à 12 minutes.

Vérifiez la cuisson : lorsqu’on touche la coque, elle ne doit pas se dissocier de la collerette et les coques doivent se décoller facilement du papier avec la lame d’un couteau. Laissez refroidir entièrement avant de décoller et de garnir avec la ganache.

Placez les macarons au moins une nuit au frais, dans un récipient ouvert, avant de les déguster. Cela permettra aux coques de s'imbiber de la ganache.

Les astuces pour des macarons réussis :
- Séparer les blancs d’œuf au moins 12h avant la réalisation des macarons,
- Avoir des blancs d’œuf à température ambiante,
- Bien mixer et tamiser le mélange sucre glace/poudre d’amande pour avoir des coques lisses,
- Utiliser du colorant en poudre,
- Être vigilant pendant l’étape du macaronnage : Trop macaronner c’est pas bien, pas assez, c’est pas bien non plus !
- Ne pas négliger le temps de croûtage : les coques doivent être sèches au touché,
- Éloigner les macarons de toute source d’humidité pendant le croûtage (attention à ne pas faire la vaisselle à côté d’eux !), sinon ils vont craquer à la cuisson,
- Surveiller régulièrement la cuisson.

Imprimez la fiche recette : macarons_choco_feve_tonka

macarons_tonka2

Verdict :

Bon, les macarons : j'adore ! Vous commencez à le savoir ! Mais si en plus ils sont parfumés à la fève tonka, alors là, il n'y a plus rien à dire, juste à les croquer ! A vos fourneaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ils sont superbes, bravo <br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne journée
L
Ils sont vraiment bien beaux !
K
Ça fait rêver... De quoi s'occuper en attendant le retour de la Risle.
C
Divins !!
T
Très très beaux! rien à ajouter...
Publicité