Voici enfin une recette salée. Parce que non, je ne me nourris pas exclusivement de gâteaux et de sucreries en tout genre. Je vous propose donc de cuisiner la courgette, légume de saison qui pousse très bien dans mon petit potager (dont Mister Aud' s'occupe à merveille). Mais vous commencez à me connaître, je ne vais pas les laisser tranquilement cuire dans de l'eau ! J'en ai fait une délicieuse tarte tatin (merci mon petit kitchenaid pour le coup de main !).

tatin_courgette_feta1

Tatin de courgettes à la feta & au romarin

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 40 minutes
Repos : 30 minutes

Ingrédients
pour 6 personnes :

Pour la pâte brisée :
- 200 g de farine
- 100 g de beurre froid
- 1 œuf battu
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 cuillère à soupe d'eau froide
- ¼ de cuillère à café de sel

Pour la garniture :
- 5 petites courgettes
- 100 g de feta
- 1 cuillères à soupe de feuilles de romarin frais
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine, le sel. Ajoutez le beurre coupé en petits dés. Mélangez du bout des doigts, jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure. Ajoutez l'œuf battu, le jus de citron et l'eau froide. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Formez une boule avec la pâte, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer au moins 30 minutes au frais.

Préchauffez le four à 200°C.

Huilez un moule à manqué. Étalez le miel dans le fond du moule avec le dos d'une cuillère à soupe. Coupez les courgettes en fines rondelles. Répartissez la moitié des courgettes dans le moule à manqué. Salez légèrement et poivrez. Ajoutez la feta coupée en dés. Ciselez les feuilles de romarin et répartissez-les sur les courgettes et la feta. Recouvrez avec les courgettes restantes. Salez et poivrez.

Étalez la pâte brisée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Recouvrez les courgettes avec la pâte brisée et faites quelques trous à l'aide d'une fourchette. Supprimez l'excédent de pâte si besoin.

Enfournez la tatin pour environ 40 minutes. A la sortie du four, démoulez et servez chaud accompagné d'une salade verte.

Imprimez la fiche recette : tatin_courgette_feta

tatin_courgette_feta2

Verdict :

Une tatin originale et savoureuse. Elle est légèrement sucrée avec le miel, ce qui s'équilibre parfaitement avec la feta. Le tout est délicatement parfumé au romarin. Un bon petit plat du soir ou une chouette entrée en version individuelle ! A vos fourneaux !