750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
18 juillet 2012

Tarte aux abricots meringuée

Aujourd'hui je vous présente une jolie tarte de saison aux abricots ! Je crois que l'abricot est l'un de mes fruits préférés. Pour le sublimer, j'ai eu envie de l'associer à de la meringue pour une tarte toute fraîche et légère. Cette tarte a d'ailleurs remporté un véritable succès auprès des goûteurs, mais aussi sur ma page Facebook (retrouvez moi ICI). Assez papoté, je vous laisse la découvrir en photo !

tarte_abricots_meringuee

Tarte aux abricots meringuée

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 60 minutes
Repos : 2 heures

Ingrédients
pour 6 à 8 personnes :

- 1 rouleau de pâte sablée ou 1 pâte sablée maison
- 20 abricots
- 2 cuillères à soupe de miel
- 4 petits blancs d'œuf (ou 3 gros)
- 150 g de sucre

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante).

Foncez un moule à tarte avec la pâte sablée. Piquez le fond de tarte avec une fourchette et répartissez une chaîne de cuisson ou des haricots en céramique (ou des lentilles sur du papier de cuisson). Faites cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes.

Lavez les abricots, ouvrez-les en deux et coupez chaque moitié en petits morceaux. Versez les abricots dans une casserole avec le miel. Faites cuire à feu moyen pendant 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps. La compote d'abricots ne doit pas être trop juteuse. Laissez refroidir.

Répartissez la compote sur le fond de tarte.

Versez les blancs d'œuf dans un saladier. Battez les blancs au fouet électrique à faible vitesse. Lorsqu'ils deviennent mousseux, ajoutez la moitié du sucre et continuez à battre à faible vitesse, puis à vitesse moyenne. Lorsqu'en enlevant les fouets, vous observez le fameux bec d'oiseau, ajoutez le sucre restant et battez de nouveau à vitesse moyenne, puis élevée. La meringue doit être bien ferme.

Répartissez la meringue sur la compote. A l'aide d'une fourchette, réalisez quelques vagues.
Enfournez pour 10 minutes à 180°C. Baissez la température à 150°C et prolongez la cuisson de 10 minutes.

Laissez bien refroidir avant de déguster.

Imprimez la fiche recette : tarte_abricot_meringuee

tarte_abricots_meringuee2

Verdict :

Je ne suis peut être pas très objective compte tenu de ma passion pour les abricots, mais j'ai trouvé cette tarte délicieuse ! L'équilibre entre la légère acidité des abricots et la douceur sucrée de la meringue est parfait ! Ce dessert riche en fruits est frais et léger, il termine en beauté un bon repas estival ! Laissez vous tenter, vous ne le regretterez pas ! Promis !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les proportions sont pour taille de moule ?<br /> <br /> La compote refroidie en ce moment et je trouve la quantité juste donc j'hésite sur le moule.<br /> <br /> Merci
G
Alors j'ai fait cette tarte au moins 4 fois cet été... Succès garanti à chaque fois ! J'ai été bluffée par la facilité de la réalisation, pour un résultat vraiment top ! La meringue craque juste un peu sur le dessus (je préfère la consistance avec 3 gros blancs qu'avec 4 petits, mais c'est personnel ;-) ) J'ai essayé aussi une version avec du sucre à la place du miel dans la compotée, c'était très (très très) bon. La pâte maison apporte vraiment beaucoup à ce délicieux dessert. Merci pour cette recette et vivement l'été prochain qu'on recommence !
C
Dommage que je vois cette recette un peu trop tard pour la pleine saison des abricots ! Ca doit être trop bon !
B
depuis le temps qu'on devait la tester cette jolie tarte...<br /> <br /> recette en cours : moi à la compote d'abricots/arnaud à la réalisation de la meringue!<br /> <br /> à bientôt, bises
E
Recette testée : http://www.evacuisine.fr/archives/2012/07/27/index.html<br /> <br /> Tueriiiiie !<br /> <br /> Bisous :)
Publicité