Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un ingrédient magique : la fève tonka. C'est grâce à ma copine Laura du blog Délices cookies que j'ai enfin pu tester cette drôle de petite chose.

Mais au fait qu'est ce que c'est ? Voici quelques éléments de réponse (source marmiton) :

La fève tonka provient d'un arbre dont le bois dur est commercialisé sous le nom de « teck ».

Cet arbre, originaire du Venezuela et du Brésil, pousse dans les milieux tropicaux et produit un fruit dont la forme n'est pas sans rappeler la mangue. A maturité ce fruit ovale tombe à terre. Il est alors récolté puis séché pendant presque 1 an avant que soient récoltées ses graines : les fèves tonka.

Ces graines noires sont ridées et mesurent environ 3 cm de long pour 1 cm de large.

Ce n'est que récemment que la fève Tonka a fait une entrée remarquée dans la gastronomie. En effet, ce sont les grands chefs et pâtissiers qui ont lancé la mode en parfumant leurs créations des effluves complexes de cette épice. Vous la trouverez dans toutes les bonnes épiceries fines.

Maintenant que les présentations sont faites, je vous laisse découvrir ma recette de gâteau invisible. Pour mémoire, je vous avais déjà proposé une version pomme-carambar de ce délicieux gâteau (pour les plus curieux, vous trouverez l'explication sur son nom dans cet ancien article).

gateau_pomme-abricots1

Gâteau invisible pommes, abricots & fève tonka

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 à 45 minutes
Repos : 1 heure

Ingrédients
pour 6 personnes :

- 3 grosses pommes
- 10 abricots
- 2 œufs
- 10 cl de lait
- 70 g de farine
- 1 sachet de levure
- 60 g de sucre
- 20 g de beurre demi-sel fondu
- 1 petite fève tonka

Préparation :

Préchauffez le four à 200°C.

Battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu et le lait. Bien mélangez. Ajoutez petit à petit la farine et la levure en mélangeant. Râpez la petite fève tonka au dessus de la pâte et mélangez.

Pelez les pommes et ouvrez les abricots. Coupez les pommes et les abricots en fines lamelles à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau. Déposez-les au fur et à mesure dans le saladier de pâte. Bien mélangez.

Beurrez et farinez un moule à manqué et versez l'appareil.

Enfournez pour 40 à 45 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau.

Laissez refroidir avant de déguster.

Imprimez la fiche recette : gateau_invisible_pomme_abricot

gateau_pomme-abricots2

Verdict :

Un gâteau très moelleux, riche en fruits et au subtil goût de fève tonka, un délice. J'avoue que je suis vraiment tombée sous le charme de cette épice. C'est tellement intéressant de découvrir de nouvelles saveurs. Merci Laura !

J'ai également testé des macarons au chocolat et à la fève tonka ! J'aurai aimé vous présenter cette délicieuse recette, mais Mister Aud' a dévoré tous les macarons avant que je puisse prendre les photos (c'est malin !!), donc il va falloir que je m'y remette (il sait y faire, le gourmand) !