750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
9 juillet 2012

Presque un cheesecake aux myrtilles & aux speculoos

Mes publications se font un petit peu plus rares en ce moment, pourtant je cuisine beaucoup ! Pas très logique vous allez me dire ! Pourtant, cela s'explique.

Tout d'abord, je travaille sur un nouveau projet de livre, donc je fais plein de tests, mais je ne peux pas vous dévoiler les recettes qui restent secrètes ... le thème aussi d'ailleurs ! Même sous la torture, je ne dirai rien !

Et puis, je crois que c'est la saison qui veut ça : nous multiplions les sorties, les soirées entre amis (on essaie de faire des barbecues, mais c'est pas facile !), du coup je manque de temps, tout simplement. Mais il faut savoir aussi profiter des gens qu'on aime ! D'ailleurs, j'essaie toujours de les gâter en ramenant des petites gourmandises. 

Pour vendredi soir, j'avais donc apporté deux gâteaux : un fondant choco-noisette (une vraie TUERIE, mais pas de photos donc à refaire très rapidement) et un simili cheesecake aux myrtilles & speculoos. Simili, parce que c'est plus un gâteau au fromage blanc, mais une fois démoulé, avec ses speculoos dans le fond, il ressemble quand même beaucoup à un cheesecake.

J'ai trouvé cette jolie recette sur le merveilleux blog de Cléa, après quelques petites adaptations, voici ma version.

simili_cheese-cake1

Simili cheesecake aux myrtilles & aux speculoos

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Repos : 12 heures

Ingrédients
pour 6 à 8 personnes :

- 500 g de fromage blanc à 20% de MG
- 60 g de maïzena
- 100 g de sucre de canne blond
- 2 œufs
- 200 g de myrtilles
- environ 12 speculoos

Préparation :

La veille :

Préchauffez le four à 160 °C (chaleur tournante).

Séparez les blancs et les jaunes d'œufs.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs avec le fromage blanc, la maïzena et le sucre.
Dans un autre saladier, montez les blancs en neige ferme. Incorporez délicatement les blancs en neige et les myrtilles au mélange de fromage blanc.

Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné ou dans un moule en silicone.
Posez les speculoos entiers sur le dessus du gâteau (ajustez la quantité de speculoos en fonction de la taille de votre moule).

Enfournez pour 45 minutes. Laissez reposer 15 minutes dans le four éteint avec la porte entrouverte.
Passez un couteau sur les bords du gâteau et démoulez-le.

Réservez une nuit au frais avant de servir.

Imprimez la fiche recette : simili_cheesecake

simili_cheese-cake2

Verdict :

Ce gâteau, simple à réaliser, est très frais et agréable pour un dessert léger ! Avec ses petits speculoos sur le dessous, il a vraiment un air de cheesecake. J'adore le bon petit goût de myrtille, c'est un délice. On peut ajouter quelques gouttes d'arôme d'amande amère, pour une association myrtille/amande qui doit être bien sympa. A vos fourneaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une gourmandise comme celle-ci, j'y résiste difficilement, bravo!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
C
Il a l'air délicieux!
J
Coucou:-) Je suis venue noter ta recette;-) Merci beaucoup pour ce partage bien gourmand<br /> <br /> Belle après midi Bisous
N
Wahouuuuuuu il est trop bon ^^<br /> <br /> parfait!
C
Un vrai délice ce simili, vrai ou faux je suis preneuse!!! :)<br /> <br /> Bisous
Publicité