Il y a quelques jours, Anne nous parlait de moelleux à la pâte de speculoos sur son délicieux blog. Je craque toujours devant les moelleux, donc cette recette m'a inspirée ! J'ai eu envie moi aussi de faire un moelleux marbré, mais il me restait du caramel au beurre salé et une barquette de tofu soyeux à utiliser, alors la recette n'a plus grand chose à voir avec l'originale. Et pourquoi pas ajouter un petit goût de noisettes ?
Voici donc la belle histoire de ce moelleux, qui je dois l'avouer, est plus qu'extra !
Moelleux aux noisettes & caramel au beurre salé
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients
pour 6 personnes :
- 3 œufs
- 150 g de sucre complet
- 60 g de poudre de noisettes
- 50 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 150 de tofu soyeux (ou de crème fraîche)
- 4 cuillères à soupe de caramel au beurre salé
Ingrédients pour le caramel au beurre salé :
- 80 g de sucre
- 100 ml de crème liquide
- 40 g de beurre demi-sel
- 2 pincées de fleur de sel
Préparation :
Préparez le caramel au beurre salé : Versez le sucre dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen sans remuer. Lorsque le sucre s'est transformé en un caramel ambré, retirez du feu et versez la crème liquide très doucement et en plusieurs fois (attention au projection).
Bien mélangez et ajoutez le beurre, en remuant de nouveau. Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant 5 à 10 minutes, ce qui permettra de faire fondre les éventuels morceaux de caramel. Ajoutez la fleur de sel et remuez. Réservez au frais.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, fouettez les œuf avec le sucre.
Ajoutez la poudre de noisettes, la farine et la levure chimique. Mélangez bien. Ajoutez le tofu soyeux et mélangez de nouveau au fouet.
Versez le mélange dans un moule à manquer beurré et fariné ou dans un moule en silicone. Ajoutez le caramel au beurre salé sur le dessus du gâteau et réalisez des marbrures à l'aide d'une fourchette.
Enfournez pour 25 à 30 minutes. Laissez le gâteau refroidir (si vous y arrivez) avant de le déguster.
Imprimez la fiche recette : moelleux_noisette_caramel
Verdict :
Ce gâteau est terrible ! C'est simple, nous l'avons dévoré à 2 en 2 jours (pas très raisonnable tout ça !). Il est ultra moelleux, très loin d'être sec grâce au tofu soyeux et l'association noisette/caramel au beurre salé est extra ! Une recette que je garde pour l'adapter encore et encore !! A vos fourneaux !