Il y a quelques jours, j'ai acheté un confit de betterave aux pignons de pin dans la très chouette boutique La vie en Vrac à Rouen. Ce petit pot m'a tout de suite fait craquer avec cette magnifique couleur et ces saveurs originales ! Inutile de vous dire que depuis cette achat, une petite idée me trottait dans la tête sur son utilisation ... Et voici donc le résultat : un gâteau roulé salé, coloré et original !

roule_pdt_betterave

Gâteau roulé de pommes de terre au chèvre & betterave

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 à 20 minutes
Repos : 1 heure

Ingrédients
pour 6 à 8 personnes :

- 500 g de pommes de terre
- 1 petit oignon
- 2 œufs
- 150 g de chèvre frais ou un dip de betterave maison (recette ICI)
- 1 cuillère à soupe de crème liquide
- 120 g de confit de betterave aux pignons de pin
- 2 poignées de jeunes pousses
- 2 cuillères à soupe de gomasio (mélange de sel et de graines de sésame broyées, en magasin bio)

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Épluchez et râpez finement les pommes de terre. Égouttez-les dans une passoire, en les pressant bien à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. Pelez l'oignon et émincez-le finement.

Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Ajoutez les pommes de terre râpées et l'oignon émincé. Mélangez et assaisonnez avec le gomasio.

Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé et huilez-le légèrement. Étalez la préparation sur une épaisseur de 4 à 5 mm pour formez un rectangle.

Enfournez pour 15 à 20 minutes. Les bords doivent être légèrement colorés et le gâteau à la pomme de terre doit se décoller facilement. Enroulez le gâteau dans le papier sulfurisé. Laissez-le refroidir.

Déroulez le gâteau. Mélangez le chèvre frais avec la crème liquide. Étalez ce mélange sur le gâteau à la pomme de terre. Répartissez ensuite le confit de betterave et les jeunes pousses.
Roulez délicatement le gâteau et emballez-le dans du film alimentaire. Laissez-le reposer pendant 1 heure au frais avant de le couper en tranches.

Servez en entrée, accompagné d'une salade de jeunes pousses aux pignons de pin.

Imprimez la fiche recette : roule_pdt_chevre_betterave

roule_pdt_betterave2

Verdict :

Haut en couleurs et en saveurs ! Tout ce que j'aime ! Cette entrée (qui nous a fait office de plat) est légère et savoureuse, nous avons adoré. Le confit de betterave est légèrement sucré, il s'associe très bien avec le chèvre frais. Je crois que je vais bientôt retourner dans cette petite boutique, il me reste encore beaucoup de confits à tester !

Je profite de ce message pour souhaiter un très bon anniversaire à ma meilleure amie, Alice.
Merci de faire partie de ma vie et de me soutenir dans les bons comme les mauvais moments !