750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
16 juin 2012

Glace au lait d'amandes & chocolat et interview sur La Chaîne Normande

Vous le savez, je suis depuis peu de temps l'heureuse propriétaire d'une sorbetière ! Les températures ne s'y prêtent pas, mais tant pis ! Je continue mes expériences dans le monde merveilleux des glaces et des sorbets.

Cela faisait un petit moment que j'avais envie de tester une crème anglaise en remplaçant le lait de vache par du lait d'amandes. Et finalement, pourquoi pas en faire une glace ? Mais attention, elle doit être aussi bien gourmande, alors des petits copeaux de chocolat se sont incrustés dans la recette !

Mais dis donc, je crois que je ne vous ai jamais parlé des laits végétaux ! Avant un article un petit peu plus long, voici quelques infos sur le lait d'amandes :

Le lait d'amandes provient d'amandes qui ont été réduites en purée et mélangées à de l'eau.

Ce lait présente de nombreux avantages : il ne contient pas de lactose ni de caséine et ne favorise pas le mauvais cholestérol car il ne contient pratiquement pas de graisses saturées. En pâtisserie, il peut facilement remplacer le lait de vache, en apportant un sympathique petit goût d'amande (logique).

Vous le trouverez en magasin bio ou dans les rayons bio des grandes surfaces (qui ont largement développé leur gamme de laits végétaux).

Maintenant que les présentations sont faites, en avant la recette !

glace_amande_chocolat2

Glace au lait d'amandes & chocolat

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Repos : 6 heures + 2 heures

Ingrédients
pour 1/2 l de glace :

- 4 jaunes d'œuf
- 400 ml de lait d'amande (au rayon bio des grandes surfaces)
- 75 g de sucre complet
- 10 à 15 gouttes d'arôme d'amande amère
- 50 g de chocolat noir

Préparation :

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œuf avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement et double de volume.

Dans une casserole, portez le lait d'amande à ébullition avec l'arôme d'amande amère. Versez le lait bouillant sur le mélange aux jaunes d'œuf tout en fouettant.

Remettez le mélange dans la casserole et faites chauffer à feu doux en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois. La crème anglaise est prête lorsqu'elle nappe le dos de la cuillère en bois et lorsqu'en passant un doigt sur la cuillère, la trace reste bien nette.

Laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Râpez grossièrement le chocolat noir.
Démarrez la sorbetière et versez le mélange. Lorsque la glace est légèrement prise, ajoutez les copeaux de chocolat.

Laissez tourner le temps indiqué sur la notice de votre sorbetière.
Placez la glace 2 heures au congélateur avant de la déguster, pour obtenir une texture plus ferme.

Imprimez la fiche recette : glace_amande_choco

glace_amande_chocolat

Verdict :

Je crois que je suis tombée amoureuse de ma sorbetière ! C'est tellement le bonheur de faire ses glaces maison ! Cette version au lait d'amandes et copeaux de chocolat est vraiment délicieuse ! Mes invités ont adoré (et moi aussi !!). A bientôt pour un nouvel épisode de mes aventures sur la banquise ...

Si vous voulez voir ma tête, voici une petite interview sur La Chaîne Normande pour la sortie de mon livre :

lcn

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Excellente recette et excellente interview :)
C
Elle est magnifique ta glaçe!<br /> <br /> J'en avais mangé une il y a quelques années chez un glacier à La rochelle et depuis je cherche la recette. Je vais tenter la tienne, merci...<br /> <br /> Chouchie.
H
J'ai enfin pris le temps de regarder ton interview! Tu passe très bien à la télé Audrey! Et j'ai beaucoup apprécié le fait que tu insistes sur l'importance que les recettes restent accessibles et les produits utilisés de saison. Bravo!
R
Je découvre ton merveilleux blog avec de merveilleuse gourmandises merveilleuses photos bravo , je me suis inscrite a ta news pour ne plus te perdre bisous
C
La texture est top et les saveurs me plaisent !
Publicité