750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
26 mai 2012

Brioche à la mie filante & aux pépites de chocolat

Après avoir pétri, pétri et repétri pour fabriquer tous les bagels de mon livre (42 tout de même !!), j'ai fait une petite pause. Mais finalement ça me manquait alors je reviens avec une brioche à la mie filante et aux pépites de chocolat, réalisée à la main ! J'ai piqué cette belle recette chez Mamzelle Eva du blog "Pour ceux qui aiment cuisiner", vous trouverez chez elle une version avec robot.

Dans un prochain message, vous découvrirez la petite pâte à tartiner que j'ai préparé pour la rendre encore plus gourmande ... (à la demande de Mister Aud' bien sûr).

brioche_choco2

Brioche à la mie filante & aux pépites de chocolat

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Repos : 1h45 à 2h15

Ingrédients :

- 500 g de farine T55
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de sel
- 1 œuf
- 70 g de beurre
- 250 ml de lait
- 1 poignée de pépites de chocolat

Préparation :

Réhydratez la levure de boulangerie avec 30 ml de lait tiède dans un saladier. Laissez reposer 15 minutes. Délayez avec les 220 ml de lait restant.

Ajoutez la farine, le sucre, le sel et l'œuf battu. Mélangez les ingrédients à la main, puis pétrissez pendant quelques minutes sur un plan de travail fariné, jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Incorporez le beurre coupé en petits morceaux et pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et légèrement collante. Farinez de nouveau le plan de travail si besoin. Incorporez les pépites de chocolat et pétrissez pour les répartir de façon homogène.

Faites lever la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon pendant 1h00 à 1h30 dans un endroit tiède (à côté d'un radiateur par exemple).

Lorsque le pâton a doublé de volume, posez-le sur le plan de travail et dégazez-le. Séparez le pâton en trois, formez des boudins avec chaque petit pâton et tressez-les. Laissez lever de nouveau dans un endroit tiède pendant 45 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Lorsque la brioche a bien levé, badigeonnez-la de lait sucré. Enfournez pour 25 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

Imprimez la fiche recette : brioche_pepites_choco

brioche_choco1

Verdict :

Et bien ça vaut le coup de pétrir, elle était excellente cette belle brioche ! La mie était filante comme j'aime, et forcément très gourmande avec ses pépites de chocolat ! J'ai ajouté aussi des grains de sucre sur le dessus, c'est sympa, ça craque sous la dent !

A bientôt pour découvrir la fameuse pâte à tartiner, en attendant, ... A vos fourneaux !

brioche_choco3

Attention, il ne vous reste plus que 2 jours pour participer à mon petit concours pour gagner mon livre "Bagels", toutes les infos sont ICI !

logo_concours_2ans

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme base de brioche pour la réalisation d'un chinois peut être envisageable??<br /> <br /> Mie filante, jolie couleur (cacao)..elle me flatte!!
A
Comme Lolotte, je suis loin d'avoir cette texture de mie .... je ne vois pas ce qui a foiré car j'ai tout respecté à la lettre ... juste rajouté un peu de cacao en poudre pour "colorer" la brioche, est-ce cela ?
L
Je viens vers toi, car ça fait deux fois que je réalise ta recette, et j'arrive toujours pas a avoir une brioche qui me plait :(<br /> <br /> La première fois, elle sentais trop la levure: j'en avais trop mis ou je l'avais laisser monter trop longtemps.<br /> <br /> Là au gout elle est bonne, mais la texture, c'est pas ça.. ça fait pas brioche..c'est un peu plus compact. Tu penses que ça vient d'ou?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci :)
A
Waow, là je dois dire que cette brioche me fait terriblement de l'oeil...<br /> <br /> Je n'ai jamais tenté de faire de la boulange moi-même, par peur de rater je pense (par exemple que la pâte ne lève pas) car comme je n'ai ni machine à pain ni robot à ce jour, me voilà contrainte de pétrir à la main....<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, le pétrissage manuel, pendant combien de temps environ ? Et y-a-t-il une technique particulière pour pétrir ?<br /> <br /> <br /> <br /> Une deuxième petite question...Je n'ai pas/plus de lait, puis-je remplacer par de la crème à la place ?
M
Bonjour Aude,<br /> <br /> J'ai testé ta recette de brioche hier pour baptiser ma machine à pain!<br /> <br /> Un pur régal...<br /> <br /> Je publie la recette dimanche sur mon blog..<br /> <br /> Merci pour ton partage!
Publicité