Allez on ne désespère pas, l'été va finir par arriver ... ou pas ... Encore 11°C et un brouillard persistant hier en Normandie. Je n'ai même pas encore pu mettre mes doigts de pied à l'air depuis le début du printemps, c'est un scandale ! Mais je suis définitivement une optimiste, alors j'y crois et en attendant, je me prépare pour les apéros à venir, au soleil sur la terrasse.

Connaissez-vous la frittata ? Cette omelette toute simple, cuite au four, est d'origine italienne. Je l'ai découvert grâce à Pascal du merveilleux blog "C'est moi qui l'ai fait!". Vous pouvez la garnir avec ce que vous voulez et c'est un petit peu ce que j'ai fait. Une fois découpée en cubes, vous avez un super petit amuse-bouche pour l'apéro ! Mais vous pouvez également faire des parts plus généreuses, les accompagner d'une salade et cette fois vous avez un plat complet ! Trop pratique la frittata !

frittata_pdt_petis_pois1

Frittata aux pommes de terre et petits pois

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 60 minutes

Ingrédients
pour 6 à 8 personnes :

- 400 g de pommes de terre à chair ferme
- 200 g de petits pois congelés
- 6 œufs
- 150 g de crème épaisse (15 % MG)
- 2 cuillères à soupe de pesto rosso
- 60 g de parmesan râpé
- sel, poivre
- gros sel pour la cuisson

Préparation :

Lavez et épluchez les pommes de terre. Faites-les cuire pendant 15 à 20 minutes dans de l'eau bouillante salée. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Réservez.

Faites cuire les petits pois sans les décongeler pendant 10 minutes dans de l'eau bouillante salée. Réservez.

Préchauffez le four à 165° C.

Coupez les pommes de terre en cubes d’environ 2 cm.
Dans un bol, battez légèrement les œufs. Ajoutez la crème, le pesto, et le parmesan. Salez légèrement et poivrez. Mélangez.

Versez l'appareil dans un moule rectangulaire. Ajoutez les dés de pommes de terre et les petits pois. Répartissez-les sur toute la surface à l’aide d’une fourchette.

Enfournez pour environ 30 minutes, jusqu’à ce que la fritatta soit prise et dorée.
Sortez le moule du four, laissez tiédir. Retournez sur une planche puis coupez en cubes ou en petites parts.

Servez tiède ou froid.

Imprimez la fiche recette : frittata_pesto_rosso_petits_pois

frittata_pdt_petis_pois2

Verdict :

C'est mignon, c'est coloré, c'est moelleux, c'est savoureux et en plus c'est simple ! Quoi de mieux pour les apéros improvisés de cet été ? Allez, fouillez dans le frigo, vous y trouverez bien quelques restes pour créer votre frittata, il ne manque plus que le soleil ... à vos fourneaux !

N'oubliez pas que vous pouvez participer à mon petit concours pour gagner mon livre "Bagels", toutes les infos sont ICI ! Il ne vous reste plus que quelques jours (date limite : 27 mai).

logo_concours_2ans