Pour concilier la cuisine des légumes de saison avec les températures hivernales de ce drôle de printemps, je vous propose aujourd'hui un doux velouté d'asperges blanches.

veloute_asperge3

Si vous aimez le délicat goût des asperges blanches, je vous invite à découvrir cette jolie recette qui peut faire office d'entrée ou de plat.

veloute_asperge1

Velouté d'asperges blanches

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients
pour 4 à 6 personnes :

- 500 g d'asperges blanches
- une dizaine de petits oignons nouveaux ou 1 oignon
- 1 pomme de terre
- 1 cube de bouillon de volaille
- 30 cl de lait
- 15 cl de crème fraîche (15% MG)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Préparation :

Lavez et épluchez les asperges, coupez les pieds. Coupez les asperges en 3. Épluchez la pomme de terre et coupez-la en deux.

Émincez les oignons nouveaux. Faites chauffer l'huile d'olive dans un fait-tout et faites revenir les oignons nouveaux pendant quelques minutes. Ajoutez les asperges, la pomme de terre, 1 litre d'eau et 1 cube de bouillon de volaille.

Faites cuire pendant 10 minutes à découvert. Prélevez les pointes des asperges, réservez et poursuivez la cuisson de 10 minutes.

Ajoutez le lait et poursuivez la cuisson de 10 minutes. Ajoutez la crème et mixez le tout au blender. Rectifiez l’assaisonnement.

Servez dans des bols ou des assiettes creuses et déposez les pointes d’asperges sur le dessus.

Dégustez aussitôt.

Imprimez la fiche recette : veloute_asperges_blanches

veloute_asperge2
Verdict :

Malgré la couleur verte du velouté, je vous rassure, je ne me suis pas trompée, ce sont bien des asperges blanches ! La couleur est due aux tiges des oignons nouveaux.

Ce velouté est très doux et fin. Même Mister Aud' qui n'est pas trop asperges a apprécié ! Alors, à vos fourneaux !

N'oubliez pas que vous pouvez participer à mon petit concours pour gagner mon livre "Bagels", toutes les infos sont ICI !

logo_concours_2ans