Aujourd'hui je vous propose une recette salée (pour changer !) avec un ingrédient que j'aime particulièrement : le quinoa ! Mais au fait, je ne vous ai jamais présenté cette petite chose ! Allons-y :

Le quinoa ressemble à une céréale, est consommé comme une céréale, mais… ce n’est pas une céréale ! Il (car c’est un garçon) fait en réalité partie de la famille des Chénopodiacées, tout comme la blette, la betterave et l'épinard.

Il nous vient d’Amérique du Sud, où il est cultivé depuis des millénaires. Recouvertes de saponine (une résine amère qui éloigne naturellement les oiseaux), les graines de quinoa n’ont pas besoin d’être traitées pour être cultivées. C’est pourquoi il est presque toujours commercialisé sous le label « agriculture biologique ».
Nutritionnellement parlant, on peut parler du quinoa comme d’un « super-aliment ». C’est bien plus qu’une céréale !

Le quinoa est composé à 70% de glucides, 15% de protéines et quelques lipides, sans oublier des fibres et de nombreux minéraux.
Sa teneur en glucide est proche de celle des céréales, mais ce sont ses protéines qui vont plus particulièrement nous intéresser. Il en contient davantage et surtout il contient tous les acides aminés essentiels (AAE) qui font en partie défaut à ces dernières. Le seul autre produit du monde végétal qui contienne tous ces AAE est le soja. Les AAE sont en-dehors de cela réunis dans les viandes. Le quinoa est donc particulièrement recommandé dans le cadre d’une alimentation végétarienne.

L’autre intérêt du quinoa est qu’il ne contient pas de gluten. Les personnes intolérantes au gluten vont donc pouvoir en faire leur fidèle allié !

Source : Marmiton

Après vous l'avoir proposé sous la forme d'une tarte, enfin de pâte à tarte pour être précise, dans ma recette de Tarte au quinoa et aux poireaux, cette fois, j'en ai fait des galettes !

75521793_p

Avec cette recette, je participe au concours organisé par ma copine Marie Chioca, du délicieux blog Saines Gourmandises, sur le thème de la cuisine Bio et Gourmande, vous trouverez toutes les infos ICI.

galettes_quinoa1

Galette de quinoa au pesto rosso (ou pesto rouge)

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients
pour 2 personnes en plat ou 4 personnes en entrée (8 galettes) :

- 75 g de quinoa
- 1 œuf
- 1 dizaine de petits oignons nouveaux ( ou 1 oignon)
- 1 petite gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de pesto rosso (au rayon sauce des supermarchés)
- 1 cuillère à soupe de farine
- 25 g de parmesan
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Préparation :

Rincez le quinoa. Faites-le cuire à couvert pendant 10 minutes dans deux fois son volume d'eau. Laissez gonfler en dehors du feu, pendant 10 minutes supplémentaires. Salez, poivrez.

Lavez les oignons nouveaux et émincez-les finement. Épluchez et hachez l'ail. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les oignons et l'ail pendant quelques minutes. Réservez.

Dans un saladier, battez l'œuf. Ajoutez la farine, le parmesan, le pesto rosso. Mélangez.
Incorporez le quinoa, l'ail et les oignons nouveaux et mélangez de nouveau. Rectifiez l'assaisonnement.

Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle. Posez un petit cercle à pâtisserie dans la poêle et déposez une cuillère à soupe du mélange au quinoa. Tassez bien avec une cuillère à café et retirez le cercle délicatement.

Renouvelez l'opération avec le reste du mélange pour former 8 petites galettes. Faites dorer les galettes pendant 3 à 5 minutes sur chaque face.

Servez accompagné d'une salade verte.

Imprimez la fiche recette : galette_quinoa

galettes_quinoa2
Verdict :

Un délice ces petites galettes ! Elles ont un petit parfum d'Italie avec le parmesan et le pesto rosso : une invitation au voyage ! Elles sont légèrement croquantes (et craquantes), j'adore ! Bref à refaire sans hésitation ! Vous pouvez remplacer le quinoa par un reste de riz ou de semoule et le pesto rosso par du pesto classique.
A vos fourneaux !

N'oubliez pas que vous pouvez participer à mon petit concours pour gagner mon livre "Bagels", toutes les infos sont ICI !

logo_concours_2ans

http://audalacuisine.canalblog.com/archives/2012/03/06/23685760.html