750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
21 avril 2012

Cupcakes aux trois chocolats

Mercredi, c'était l'anniversaire de Mister Aud'. Il me semble que je vous ai déjà parlé de son addiction au chocolat (il n'y en a jamais assez dans les desserts), pour lui faire plaisir, je me suis lancée dans l'aventure des cupcakes, mais attention, pas n'importe lesquels, il n'y a pas 1, ni 2, mais bien 3 chocolats ! Il fallait bien ça ...

Incroyable, mais vrai, je n'avais jamais fait de cupcakes, c'est fou ça ! Je crois qu'à un moment, c'était tellement tendance que j'ai eu envie de les rejeter (méchants cupcakes) et puis finalement les voilà dans ma cuisine et j'avoue que je ne le regrette pas ! Pour cette recette, je me suis inspirée des cupcakes ultra chocolat de Manue du magnifique blog : La popotte de Manue, mais en ajoutant ma petite touche personnelle, bien sûr (le chocolat blanc !).

cupcakes_3_choco1

Cupcakes aux 3 chocolats

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
Repos : 2 à 3 heures

Ingrédients
pour 10 à 12 cupcakes :

- 90 g de beurre demi-sel
- 100 g de chocolat noir
- 75 g de chocolat blanc
- 70 g de sucre
- 3 œufs
- 50 g de farine

Ganache montée au chocolat au lait :
- 250 g de chocolat au lait
- 300 ml de crème liquide entière

Préparation :

Préparez la ganache au chocolat au lait : Hachez le chocolat au lait. Faites bouillir la crème fraîche dans une casserole. En dehors du feu, ajoutez le chocolat au lait et mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu et bien brillant. Réservez au frais pendant au moins 2 h.

Préchauffez le four à 150°C.

Réduisez le chocolat blanc en grosses pépites. Faites fondre ensemble le chocolat noir et le beurre au bain-marie.
Séparez le blanc des jaunes d'œuf. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mélange de chocolat noir et de beurre fondus et mélangez. Incorporez la farine.

Montez les blancs en neige puis incorporez-les à la préparation précédente. Ajoutez les pépites de chocolat blanc et mélangez délicatement.

Répartissez la pâte dans des caissettes en les remplissant au ¾. Enfournez pour 15 à 20 minutes.  Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laissez refroidir les gâteaux.

Fouettez la ganache à l'aide d'un batteur électrique afin de la monter en chantilly. Lorsqu'elle est bien ferme, répartissez la ganache montée sur les cupcakes à l'aide d'une poche à douille. Décorez avec des pépites de chocolat noir et du chocolat blanc râpé.

Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Imprimez la fiche recette : cupcakes_3_chocolats

cupcakes_3_choco3

Verdict :

Mister Aud' a adoré et moi aussi (hihi). C'est vraiment extra, je crois que vous allez revoir des cupcakes sur mon blog dans les semaines à venir ! Il y a un super mélange de goûts et de textures entre le petit gâteau au chocolat noir intense, les pépites croquantes au chocolat blanc et la douce ganache au chocolat au lait (on le voit bien sur la photo ci-dessous). J'ai envie de dire que chaque chocolat s'exprime ! Mince, je crois que moi aussi je vais devenir une cupcakes addict ! A vos fourneaux !

cupcakes_3_choco2

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'adore ton blog et c'est avec plaisir que je m'inscris a ta newsletter !!
G
comment y résister!!
U
tes photos font craquer miam :))
A
Je decouvre avec plaisir votre joli blog, quelles merveilleuses gourmandises!Bravo!
C
Hummm terriblement gourmand !!<br /> <br /> Bonne soirée
Publicité