750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
18 avril 2012

Biscuits maison à la mélasse fourrés au chocolat

Voici des petits biscuits maison, comme vous pouvez le voir grâce au beau tampon offert par mes parents à mon anniversaire et que je n'avais pas encore eu le temps de tester (la honte !!).

biscuits_melasse2

Dans ces petits biscuits vous trouverez un drôle d'ingrédient : la mélasse. La mélasse est un sirop épais et visqueux issu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre, vous la trouverez en magasin bio.

Il me restait un pot ouvert suite à mon aventure avec les bagels. D'ailleurs, je vous annonçais dernièrement la sortie de mon premier livre "Bagels" qui devait avoir lieu aujourd'hui, mais suite à un petit contre temps, elle est repoussée au 2 mai, donc il vous faudra encore un peu de patience ... pour m'excuser de cette attente, je vous prépare un petit concours à cette occasion (pour gagner mon livre bien sûr).

Mais revenons à nos biscuits. Ils sont nés d'une envie de tester ce fameux tampon "biscuits maison" en faisant des biscuits originaux et fourrés au chocolat, tout cela pour mes petits randonneurs préférés !

biscuits_melasse3

Biscuits maison à la mélasse fourrés au chocolat

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 7 à 10 minutes
Repos : 1 heure

Ingrédients
pour 20 biscuits simples soit 10 garnis :

- 100 g de beurre demi-sel mou
- 100 g de sucre complet
- 1 œuf
- 200 g de farine demi-complète T110
- ½ cuillère à soupe de mélasse

Ganache au chocolat :
- 100 g de chocolat noir
- 60 ml de crème liquide entière
- 20 g de beurre demi-sel

Préparation :

Coupez le beurre en petits morceaux et réservez. Dans un saladier, mélangez le sucre avec l'oeuf à l'aide d'un fouet. Versez peu à peu la farine tout en mélangeant. Ajoutez le beurre et pétrissez à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Incorporez la mélasse et malaxez de nouveau en ajoutant un peu de farine si la pâte est trop collante.

Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer 1 heure au frais.

Préparez la ganache au chocolat : Cassez le chocolat en petits morceaux. Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide. Lorsqu'elle bout, retirez du feu et ajoutez le chocolat. Bien mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajoutez le beurre et mélangez de nouveau pour le faire fondre. Réservez la ganache au frais.

Préchauffez le four à 180°C.

Farinez le plan de travail. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur 3 à 4 mm d'épaisseur. Découpez des ronds à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre. Disposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pour 7 à 10 minutes. A la sortie du four, les biscuits sont encore mous. Laissez-les refroidir une dizaine de minutes sur la plaque avant de les laisser refroidir sur une grille.

Assemblez les biscuits en mettant de la ganache sur la moitié des biscuits puis recouvrez avec les autres biscuits.

Imprimez la fiche recette : biscuits_melasse

biscuits_melasse6

Verdict :

Si vous goûtez les biscuits seuls, vous aurez bien le goût de la mélasse qui est en plus renforcé par le sucre complet. J'adore ce petit goût que j'ai beaucoup de mal à définir ! Une fois les biscuits fourrés au chocolat, le chocolat l'emporte et ces petits biscuits deviennent une vraie gourmandise, ils ressemblent d'ailleurs aux fameux biscuits fourrés que l'on trouve dans le commerce, sauf que ma liste d'ingrédients est beaucoup plus courte !! A vos fourneaux !

biscuits_melasse4

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Oh, ça m'a l'air délicieux!<br /> <br /> <br /> <br /> C'est la première fois que je viens visiter votre agréable blog, j'ai lu l'article qui parlait de vous dans le journal de Rouen :)
G
comme c'est beau!!!!
C
trop beaux tes biscuits ! j'ai testé tes cremes speculoos pour ce soir ! bientot sur mon blog ! hate de voir le concours que tu vas lancer !
K
Ces biscuits sont vraiment très très tentants!
G
Ils sont tous mignons tes biscuits!<br /> <br /> Un régal!
Publicité