Comme je vous le disais dans mon dernier message, la semaine dernière, j'ai usé les chemins de rando du Jura. Mais nous n'avons pas fait que marcher, nous en avons aussi profité pour découvrir les spécialités culinaires de cette belle région. Pour être honnête, nous nous sommes surtout attardés sur le fromage ! Il y a trois AOC dans le Jura : le Comté, le Morbier et le Bleu de Gex.

Pour commencer, je vous propose une recette avec du Morbier, des muffins pour être précis ! Cette recette est inspirée d'une petite fiche, vous la trouverez également sur le site : www.fromage-morbier.com, mais j'y ai bien sûr ajouté ma petite touche perso !

muffin_morbier_tomates3

Muffins au Morbier & aux tomates séchées

Préparation : 10 minutes
Cuisson :  15 à 20 minutes

Ingrédients
pour 10 petits muffins :

- 100 g de farine demi-complète T110
- 50 g de poudre d'amande
- ½ sachet de levure chimique
- 2 oeufs
- 4 cuillères à soupe de crème liquide
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- ½ cuillère à café de curry
- 200 g de Morbier
- 6 demi-tomates séchées
- 40 g de noix
- sel, poivre

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante).

Coupez les tomates séchées et le Morbier en petits morceaux. Hachez grossièrement les noix.

Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amande et la levure chimique. Dans un autre saladier, battez les œufs avec la crème, l'huile d'olive et le curry. Salez, poivrez.
Ajoutez les noix,  les dés de Morbier et de tomates séchées. Mélangez.

Versez ce mélange sur la farine et mélangez très rapidement sans travailler la pâte. Remplissez des moules à muffins beurrés jusqu'au ¾ et enfournez pour 15 à 20 minutes.

Dégustez les muffins chauds ou tièdes, accompagnés d'une salade verte.

Imprimez la fiche recette : muffins_morbier_tomates_sechees

muffin_morbier_tomates2

Verdict :

Ces petits muffins sont très gourmands avec tout ce fromage ! J'adore le Morbier !! Il faut être honnête, cuisiner de cette façon, on ne retrouve pas autant le vrai goût du Morbier que lorsqu'on le mange tout simplement, mais c'est quand même une très belle association pour une entrée qui sent bon la montagne. J'ai beaucoup aimé le petit goût du curry qui apporte un vrai plus. Si vous voulez une petite recette toute simple, à vos fourneaux !

muffin_morbier_tomates1