750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
19 mars 2012

Lapin braisé au cidre

J'adore les bons petits plats en cocotte et je crois que je ne suis pas la seule ... Aujourd'hui, je vous propose encore une recette avec des produits locaux, de saison. Et oui, je suis ce qu'on appelle une locavore (et fière de l'être) ! Voici donc ma version du lapin braisé au cidre.

lapin_cidre1

Lapin braisé au cidre

Préparation : 25 minutes
Cuisson :  55 minutes

Ingrédients
pour 4 personnes :

- 1 lapin
- 75 cl de cidre doux
- 1 bouquet garni
- 5 carottes
- 1 gros oignon
- 15 cl de crème fraîche épaisse
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- quelques brins de persil
- sel, poivre

Préparation :

Détaillez le lapin en morceaux, salez et poivrez. Si vous n'êtes pas sûr de votre coup, voici un pas à pas pour la découpe du lapin (merci Chef Simon) : ICI

Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir les morceaux de lapin. Comptez environ 10 minutes.

Pendant ce temps, épluchez les carottes et l'oignon et coupez-les en petits morceaux.

Lorsque le lapin est bien doré, ajoutez les légumes dans la cocotte, salez, poivrez. Laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes. Versez ensuite le cidre et ajoutez le bouquet garni. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 30 minutes.

Égouttez la viande et les légumes, réservez le jus. Délayez la maïzena avec le jus de cuisson, ajoutez la crème fraîche, mélangez bien au fouet. Versez la sauce dans la cocotte et faites mijoter pendant 5 minutes. Ajoutez la viande et les légumes et prolongez la cuisson de 5 minutes. Rectifiez l'assaisonnement.

Servez décoré de persil ciselé et accompagné de pommes de terre vapeur, de riz ou de pâtes fraîches.

Imprimez la fiche recette : lapin_braise_cidre

lapin_cidre2

Verdict :

Je ne suis pas très objective (enfin, je ne le suis jamais, vu que c'est moi qui cuisine) parce que j'adooooore la cuisine au cidre ! Il apporte un petit goût tellement fruité, c'est divin ! Vous pouvez ajouter quelques blancs de poireaux aux légumes pour avoir un plat complet. Vous pouvez également remplacer le lapin par des cuisses de poulet.

Si vous aimez ces produits, à vos fourneaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
la photo est tout à fait alléchante !
O
J'adore le lapin. Je note cette recette pour la prochaine fois. <br /> <br /> Bise.
L
Oh la la... il a l'air délicieux, et cette sauce.... hummmmm !
C
Il va falloir que je teste le cidre en cuisine.<br /> <br /> Superbe recette.
K
Je garde ta recette pour la sauce car le lapin et moi.....Il a quand même l'air très appétissant.
Publicité