750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
8 mars 2012

Gâteau moelleux au lait concentré sucré

Des fois le soir, j'ai soudainement envie de faire un gâteau ! Oui, ça me prend comme ça ... Bizarre, non ? C'est grave docteur ?

Pas plus tard qu'avant hier soir, j'ai de nouveau eu ce symptôme et le gâteau moelleux au lait concentré est né !  Des petites pépites de chocolat se sont discrètement incrustées dans la recette, on est gourmande ou on ne l'est pas !

gateau_moelleux_lait_concentre1

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients
pour 6 à 8 personnes :

- 1 boîte de lait concentré sucré (400 g)
- 4 oeufs
- 100 g de purée d'amande complète
- 80 g de farine T110
- 150 g de pépites de chocolat

Préparation :

Préchauffez le four à 170°C.

Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
Dans un saladier, battez les jaunes avec le lait concentré sucré. Ajoutez la purée d'amande et la farine. Bien mélangez.

Montez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement au mélange précédent. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez.

Versez dans un plat beurré et fariné. Enfournez pour 30 minutes.
Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau. Démoulez tiède et servez accompagné d'une crème anglaise.

Imprimez la fiche recette : gateau_moelleux_lait_concentre

gateau_moelleux_lait_concentre3

Verdict :

Pour une totale improvision, je suis plutôt satisfaite, ce gâteau était extra ! Bien moelleux comme je les aime et en plus sans beurre ! Décidemment, la purée d'amande est un super substitut du beurre. D'ailleurs, si vous n'en avez pas, vous pouvez remplacer la purée d'amande par le même poids de beurre.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, les pépites sont tombées dans le fond du moule (elles sont sur le dessus suite au démoulage du gâteau) et finalement, ça rend le gâteau encore plus gourmand, avec cette petite couche très chocolatée.

Et en plus, ce gâteau m'a donné l'occasion de tester (enfin !!) mon moule tablette, trop chouette ! Avec une recette aussi simple, ça ne vaut pas le coup de s'en priver, alors, à vos fourneaux !

Je profite de ce message pour souhaiter un joyeux anniversaire à mon papa et une bonne fête à toutes les femmes (même si c'est tous les jours notre fête !).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Felicitation poUr cette impro qui m'a l'air super réussie :) Miam !!! Biz
O
Ça a l'air bon et moelleux ce gâteau !!
C
bonne idee l'ajout de choco !
G
Il doit etre très bon et fondant ce gâteau!
N
J'aime beaucoup ce moule qui crée des petites parts! c'est parfait!<br /> <br /> j'adore !!!<br /> <br /> merci de ce beau partage!
Publicité