Pour mon anniversaire, j'avais envie d'une vraie gourmandise en dessert, un bon gros gâteau du genre qui tombe directement sur les hanches ! Quoi de mieux qu'une banoffee pie ? Je suis archi fan de ce gâteau anglais depuis que ma copine Alyss me l'a fait découvrir. Je m'excuse d'avance pour les photos qui ne sont pas d'une grande qualité, mais j'ai préféré ouvrir mes cadeaux plutôt que de soigner mes photos ... hihi, tout est question de priorité !

Au fait, je profite de ce message pour vous présenter ma nouvelle bannière et remercier Ludo (Imaginactif) qui a encore fait des merveilles ! J'espère qu'elle vous plaira ! J'arrête de papoter, en avant la bombe calorique !

banoffee1

Banoffee pie

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Repos : 4 heures

Ingrédients
pour 6 à 8 personnes :

- 150 g de speculoos
- 60 g de beurre demi-sel
- 1 boîte de lait concentré sucré
- 3 bananes
- 250 ml de crème liquide entière froide
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 1 pincée de cannelle
- cacao amer pour la décoration

Préparation :

Préparez la confiture de lait : Placez la boîte de lait concentré sucré fermée dans une cocotte minute. Remplissez d'eau au ¾ de la boîte. Fermez la cocotte, mettez-la sur le feu et au chuchotement de la soupape, faites cuire 40 minutes. Laissez refroidir pendant 2 heures avant d'ouvrir la boîte.

Pendant, ce temps, mixez les speculoos. Faites fondre le beurre dans une casserole ou à faible puissance au micro-onde. Mélangez la poudre de speculoos avec le beurre fondu. Verser les miettes dans un moule à charnière. Tasser avec le fond d’un verre et réservez au frais.

Placez les fouets du batteur et un saladier au congélateur. Lorsque les ustensiles sont bien froids, versez la crème dans le saladier et montez la crème en chantilly au fouet électrique. Lorsque la crème est quasiment montée, ajoutez le sucre glace et la cannelle tout en fouettant. Réservez la chantilly au frais.

Étalez la confiture de lait sur le fond de tarte aux speculoos.  Coupez les bananes en rondelles assez épaisses et répartissez-les sur la confiture de lait. Ajoutez la chantilly et lissez la surface à l'aide du dos d'une cuillère à soupe.
Réservez 2 heures au frais. Juste avant de servir, saupoudrez de cacao amer.

Imprimez la fiche recette : banoffee_pie

banoffee2

Verdict :

C'est terrible et pourtant si simple ! Je ne suis pas la seule à avoir adoré mon gâteau d'anniversaire ! Qui a dit que les anglais ne savaient pas cuisiner ? Allez, courrez à vos fourneaux, vous ne le regretterez pas !

NB : La chantilly à la cannelle est un pur délice !