choux_bruxelles1J'entends déjà les cris de dégoût de certains, mais non ! Ne fuyez pas ! Je vous le promets, les choux de Bruxelles, ça peut être bon !

Vous êtes toujours là ? Ouf, vous me faîtes un petit peu confiance alors ...

Regardez-les bien ces petits choux, ils ne sont pas mignons ? On peut peut-être leur donner une deuxième chance non ?

La première condition pour réaliser un bon petit plat, c'est bien sûr d'en acheter des frais (surtout pas en boîte !!). Pour ma part, ils étaient dans mon panier de légumes hebdomadaire, alors, il a fallu que je compose avec.

A partir de là, il suffit d'une touche sucrée pour enlever l'amertume, d'un peu de moutarde pour relever le plat, de beaucoup d'amour et voici ma petite recette de choux de Bruxelles gratinés !

choux_bruxelles2

Ingrédients
pour 4 personnes :

- 1 kg de choux de Bruxelles
- 100 g d'allumettes de bacon
- 80 g de parmesan
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Préparation :

Enlevez les premières feuilles des choux de Bruxelles, coupez la base et lavez-les.
Faites cuire les choux de Bruxelles dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 20 minutes. Égouttez-les et plongez-les immédiatement dans de l'eau froide pour qu'ils conservent leur couleur vive.

Pelez et émincez finement l'oignon. Dans un fait-tout, faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir l'oignon. Ajoutez les allumettes de bacon, les choux de Bruxelles et faites-les dorer.

Préchauffez le four à 210°C.

Dans un bol, mélangez la moutarde et le miel. Arrosez les choux de Bruxelles avec ce mélange et prolongez la cuisson de 5 minutes en remuant de temps en temps. Rectifiez l'assaisonnement.

Versez les choux de Bruxelles dans un plat à gratin. Saupoudrez avec le parmesan.
Enfournez pour 10 minutes et dégustez immédiatement.

Imprimez la fiche recette : choux_bruxelles_gratines

Verdict :

Bon, je ne suis peut être pas très objective, parce que je suis une fan des légumes en tout genre. Mais même Mister Aud', qui lui est plus patates, riz et pâtes (un mec, quoi !), a beaucoup aimé ! C'est bon signe ça non ?

Allez, ne soyez pas sceptiques, à vos fourneaux !!