Il me semble que je vous ai déjà parlé du fameux Neufchâtel lorsque je vous ai présenté ma recette de feuilleté au Neufchâtel et aux noix. Pour ceux qui ne le connaissent pas c'est un fromage normand au lait de vache qui a le plus souvent une forme de coeur. Et oui, nous avons la pluie en Normandie, mais nous avons aussi de délicieux fromages !!

Samedi dernier, une journaliste et une photographe du Paris-Normandie sont venues à la maison pour un petit reportage sur une recette de ma composition pour le supplément "moi" du mois de janvier. A leur demande, j'ai travaillé des produits normands : Poulet au Neufchâtel et sa fondue de poireaux au cidre. Vous découvrirez prochainement cette recette sur le blog ! Tout ce blabla pour arriver au fait qu'il me restait un demi Neufchâtel à utiliser. J'ai donc eu l'idée de l'associer à des pommes caramélisées (on reste dans le normand) pour en faire des samoussas !

Si vous ne trouvez pas du Neufchâtel par chez vous, vous pouvez le remplacer par du camembert. En avant la recette !

DSCF2885Ingrédients
(pour 6 personnes) :

- 8 feuilles de bricks
- 6 grosses pommes
- 30 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- ½ coeur de Neufchâtel (ou ½ camembert)
- huile d'olive

Préparation :

Épluchez les pommes et coupez-les en dés. Faites chauffer le beurre dans une sauteuse et ajoutez les pommes. Faites cuire les pommes pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez le vinaigre de cidre et prolongez la cuisson de 5 minutes.

Découpez le Neufchâtel en petits morceaux.

Préchauffez le four à 180°C.

Découpez les feuilles de bricks en deux. Plier les 1/2 feuilles en deux dans le sens de la longueur. Vous obtenez ainsi un rectangle de 4 cm de haut sur 25 de long. A 2 cm du bord, déposez un petit tas de dés de pommes et un morceau de Neufchâtel.
Rabattez le coin supérieur droit qui dépasse, puis formez votre triangle en rabattant votre préparation successivement vers le haut, puis vers le bas. Un petit schéma pour vous aider :

pliage

Badigeonnez les triangles d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.
Déposez les triangles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15 minutes. Dégustez bien chaud.

Imprimer la fiche recette : samoussa_pommes_neufchatel

DSCF2889Verdict :

Ahh on en fait de belles et bonnes choses avec nos bons produits normands ! J'en fais trop peut être ? Mince, enfin c'était bon quand même, il faut le dire ! Mes petits invités ont bien apprécié et moi aussi ! A vos fourneaux !

Je vous rappelle que j'organise un petit concours sur les cadeaux gourmands de fêtes. Toutes les infos ICI.

logo_concours_cadeaux_gourmands