750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
13 décembre 2011

Cake pops de Noël au caramel au beurre salé et autres idées gourmandes

Bientôt Noël ... comme tous les passionnés de cuisine, j'ai le cerveau en ébullition ! Qu'est ce que je vais pouvoir proposer cette année comme petit cadeau gourmand ? J'ai déjà une petite idée, mais je ne vous la dévoilerai qu'après Noël, je veux quand même laisser la surprise à ceux ou celles qui recevront mes cadeaux.

En attendant, je commence mes tests ! Et en voici un : des cake pops au caramel au beurre salé. Dans un joli petit paquet, ces gourmandises sont parfaites pour un cadeau gourmand !

DSCF2847Ingrédients  :

Gâteau au chocolat
- 4 œufs
- 100 g de sucre
- 40 g de poudre d'amande
- 100 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 grosse cuil. à soupe de crème fraîche
- 100 g de chocolat noir
- 1 pincée de sel

Caramel au beurre salé :
- 80 g de sucre
- 100 ml de crème liquide
- 40 g de beurre demi-sel
- 1 pincée de fleur de sel

Enrobage :
- 200 g de chocolat noir, blanc ou au lait

Préparation :

Préparer le gâteau :

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat, ajouter la crème et bien mélanger. Ajouter le sucre, les œufs, la poudre d'amande, la farine avec la levure et une pincée de sel.

Verser dans un moule graissé et faire cuire à 180°C pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.
Démouler et laisser reposer une heure.

Préparer le caramel au beurre salé :

Verser le sucre dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen sans remuer.
Faire chauffer la crème au micro-onde pendant 1 minute.
Lorsque le sucre s'est transformé en un caramel ambré, retirer du feu et verser la crème liquide, en faisant attention au projection.
Bien mélanger et ajouter le beurre, en remuant de nouveau.
Remettre la casserole sur feu doux et remuer sans cesse pendant 5 à 10 minutes, ce qui permettra de faire fondre les éventuels morceaux de caramel.
Ajouter la fleur de sel et remuer. Réserver.

Préparer les "cake pops" :

Mixer le gâteau et mélanger ces miettes avec le caramel au beurre salé.
La texture est humide, et doit bien s'amalgamer. Former des boulettes de la taille d'une noix.
Les déposer sur une plaque et les réserver au frais pendant une heure.

Faire fondre le chocolat. Faire rouler les boules dans le chocolat fondu avec une cuillère à café.
Décorer avec du chocolat blanc, de la noix de coco, des pistaches concassées, ...
Laisser durcir au frais.

Imprimez la fiche recette : cake_pops_caramel_beurre_sale

Vous trouverez ICI un petit pas à pas que j'avais réalisé pour ma première recette de cake pops.

DSCF2848Verdict :

Miam !! Très gourmand ! J'ai une (grande) préférence pour ceux au chocolat noir. L'association chocolat noir et caramel au beurre salé est un vrai délice. Je les ai décoré aux couleurs de Noël, même si le dernier, j'avoue, fait plus Saint-Valentin. On fait avec les moyens du bord. Et vous allez voir sur la prochaine photo, dans certains, j'ai glissé une petite surprise ...

DSCF2850

Bientôt Noël donc et vous êtes peut être à la recherche d'idées pour gâter vos proches. Voici donc un petit récapitulatif des gourmandises qui peuvent correspondrent aux circonstances. A vos fourneaux !

Meringues au chocolat

DSCF5843

Carrés aux noix de pécan

DSCF2232

Financiers aux framboises

DSCF6822

Mini moelleux au chocolat et cacahuète

DSCF2179

Biscuits aux noisettes et pépites de chocolat

DSCF2852

Biscuit damier choco-amande

DSCF2858

Biscuits fourrés à la figue

DSCF2869

Marguerites sablées

DSCF1212

Sablés citron, pavot et sésame

DSCF2764

Sablés aux épices

sables_epices2

Sablés à la noix de coco

DSCF2830

Pain d'épices

DSCF2703

Cake au potimarron

cake_potimarron1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est encore moi ! Petite question: combien de temps maxi (environ) se gardent les marguerites sablées et les sablés aux épices ? En 2-3 jours crois-tu qu'ils risquent de ramollir ? bisoooous copine de ta copine qui prépare ses paniers gourmands ;-)
K
Que de belles gourmandises.....^^
K
Merveilleux des cake pops !! C'est de suite très festif et puis très gourmand : j'ai beaucoup aimé la petite surprise !! .. Hummm <br /> Et merci pour ces jolies idées de confiseries .. <br /> Bisousss<br /> kiki
M
Excellent!!!!! Que de bonnes choses!!!!!!!!!!!!!
A
Olala tous ça ! j'en veux bien un peu ;)
Publicité