Avant toute chose, un grand MERCI pour vos petits mots d'encouragement pour ma nouvelle activité d'animation d'ateliers de cuisine !

Comme promis, je reviens avec une nouvelle recette, salée pour changer un peu ! Tiens je viens de me rendre compte que c'est seulement la deuxième recette de pâtes sur ce blog ! C'est quoi cette histoire ?  J'adore les pâtes pourtant ...Il va falloir que je me penche sur la question, sans pour autant vous envahir de farfale, rigatoni, linguine, casareccie, pappardelle, lasagne, fusilli, penne, fettuccine, malfadine, cannelloni,  macaroni, ...

Je vous propose donc aujourd'hui, une jolie recette de spaghettis aux crevettes et aux petits pois. Parfaite pour un diner entre amis ou tout simplement, un soir de semaine où l'on a envie de se faire plaisir ... parce que j'estime qu'il n'y a pas de règles en cuisine !!

spaghettis_crevettes_poisIngrédients
(pour 4 personnes) :

- 150 g de petits pois congelés
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 200 ml de vin blanc
- 400 ml de crème fraîche épaisse
- 2 cuillères à soupe de basilic frais ciselé
- 3 cuillères à soupe de parmesan
- 500 g de crevettes roses décortiquées
- le jus d'1/2 citron
- 400 g de spaghettis secs
- sel, poivre

Préparation :

Faites cuire les petits pois dans de l'eau bouillante salée pendant 10 minutes. Dès la fin de la cuisson, égouttez-les et plongez-les dans de l'eau glacée pour fixer la couleur. Réservez sur du papier absorbant.

Épluchez l'oignon et émincez-le finement. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir les oignons pendant 2 minutes. Épluchez et hachez les gousses d'ail. Ajoutez-les aux oignons et prolongez la cuisson d'1 minute. Versez le vin blanc et portez à ébullition. Faites cuire pendant 10 minutes à feu vif, jusqu'à ce que le mélange ait réduit de moitié. Ajoutez la crème fraîche, salez, poivrez. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes.

Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans un wok. Ajoutez les crevettes décortiquées et faites-les sauter 2 minutes à feu moyen. Ajoutez le jus de citron et prolongez la cuisson de 2 minutes.

Versez les petits pois dans la sauce à la crème, ajoutez les crevettes, le basilic et le parmesan. Rectifiez l'assaisonnement.

Faites cuire les pâtes al dente dans un grand volume d'eau bouillante salée, avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Égouttez.

Dans chaque assiette déposez une portion de spaghettis et ajoutez la sauce aux crevettes et aux petits pois. Décorez avec un bouquet de persil et servez immédiatement.

Imprimer la fiche recette : spaghettis_crevettes_pois

Verdict :

Un joli petit plat que nous avons adoré. De jolies couleurs et saveurs ! A première vue, la recette peut sembler un peu longue, mais rassurez-vous, elle est très simple. Elle nécéssite quelques cuissons minutes, mais pour profiter de vos invités, vous pouvez préparer la sauce un petit peu à l'avance et la faire réchauffer à feu doux juste avant de servir. A vos fourneaux !