Après avoir réussi une délicieuse pâte de spéculoos maison, il fallait bien trouver comment utiliser cette petite merveille ! J'avoue que je ne manquais pas d'idées, mais pour que la recette plaise (vraiment) à Mister Aud', il fallait du chocolat (et beaucoup plus que 3 pépites), alors je me suis lancée dans un marbré au chocolat & spéculoos ! Cette recette est inspirée du blog Poétiquement Gourmande de Nicolette.

DSCF2357Ingrédients :

- 250 g de farine
- 3 œufs
- 180 g de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 125 g de beurre
- 100 ml de lait + 2 cuillères à soupe
- 100 g de chocolat noir
- 3 cuillères à soupe de pâte de spéculoos

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le beurre à faible puissance au micro-onde. Dans un saladier, battez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne léger et crémeux. Ajoutez les jaunes d'œuf, 100 ml de lait, la farine et la levure. Bien mélangez.
Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la pâte.

Séparez la pâte en deux.
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou à faible puissance au micro-onde. Ajoutez le chocolat fondu à l'une des moitiés et mélangez.
Délayez la pâte de spéculoos avec 2 cuillères à soupe de lait et ajoutez-la à l'autre moitié de pâte.

Tapissez un moule à cake avec une feuille de papier sulfurisé. Versez les pâtes au spéculoos et au chocolat en alternance (2 couches de chaque).
Passer une lame de couteau au milieu pour dessiner des vagues.
Enfournez pour 40 à 50 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau.

Imprimez la fiche recette : marbre_chocolat_speculoos

DSCF2359

Verdict :

Tous les goûteurs ont apprécié (et ils sont nombreux pour un seul gâteau) ! Ce marbré est bien moelleux et l'association chocolat et spéculoos est top ! Bon, soyons honnêtes, en fonction des goûts, cerains vont me dire qu'il n'y avait pas assez de chocolat et d'autres, pas assez de spéculoos. Disons que quoiqu'il arrive, un marbré est une sorte de compromis, et là, nous avons affaire à un très bon compromis ! A vos fourneaux !