Décidement, je poste beaucoup de salé en ce moment ! Il faut dire que je suis inspirée par les légumes de saison que je découvre chaque semaine dans mon panier, en direct de la ferme. Pour cette recette, j'avoue que j'ai plutôt cherché à masquer le goût fort et anisé du fenouil, parce que le fenouil, c'est pas ma grande passion ! Avec cette petite tatin de fenouil au bleu d'Auvergne, je crois que le challenge est relevé !!

tatin_fenouil_bleu1Ingrédients
(pour un 4 personnes)  :

- 1 pâte brisée
- 4 bulbes de fenouil
- 2 poires
- 1 oignon
- le jus de 2 oranges
- 1 cuillère à soupe de miel
- 80 g de bleu d'Auvergne
- 1 poignée de noix grossièrement hachées
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 30 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de sucre complet
- sel, poivre

Préparation :

Épluchez l'oignon et émincez-le finement. Coupez les bulbes de fenouil en fines lamelles. Épluchez les poires et coupez-les en petits morceaux. Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. Ajoutez les oignons. Quand ils sont translucides, ajoutez les poires.

Faites caraméliser les poires et les oignons et ajoutez le fenouil. 
Versez le jus d'orange, le miel, salez et poivrez. Faites cuire à feu doux pendant 20 à 30 minutes. Le jus doit être totalement évaporé.

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le beurre à faible puissance au micro-onde. Dans un moule à manqué à revêtement antiadhésif (ou recouvert de papier sulfurisé), versez le beurre fondu. Saupoudrez de sucre. Ajoutez le fenouil. Répartissez les noix. Coupez le bleu en fines tranches et répartissez-les sur le fenouil. Recouvrez avec la pâte brisée, repliez les bords. A l'aide d'une fourchette, faites quelques trous dans la pâte.

Enfournez pour 30 à 40 minutes.
Au terme de la cuisson, recouvrez le moule avec un plat rond et démoulez. Servez bien chaud accompagné d'une salade verte.

Imprimer la fiche recette : tatin_fenouil_bleu


tatin_fenouil_bleu2

Verdict :

Un façon bien sympathique de cuisiner le fenouil. Il est bien caramélisé grâce au jus des oranges et aux poires. Le goût anisé est beaucoup moins prononcé. L'association fenouil, bleu et noix est extra ! Bref, une bonne petite tatin, parfaite pour le soir, accompagnée d'une salade, ou en version mini en entrée.