Dimanche dernier pour accompagner le fameux nougat glacé aux pistaches, j'ai eu l'idée de réaliser des petits macarons aux délicats parfums de miel et de vanille : jolies petites gourmandises que je vous présente aujourd'hui.

macarons_rustiques1Ingrédients  :

- 200 g de poudre d'amande
- 100 g de sucre complet
- 1 c. à soupe de miel de châtaigner
- 1 c. à café de vanille liquide
- 4 blancs d'œufs
- 1 pincée de sel

Préparation :

Dans un saladier, mélanger les amandes en poudre avec le sucre complet, la vanille et le miel. Battre deux blancs d'œufs au fouet pour qu'ils blanchissent légèrement et les verser dans le saladier tout en remuant, jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Préchauffer le four à 160°C.
Monter en neige les deux blancs restants avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation aux amandes.
Déposer des petits tas sur une plaque avec une poche à douille.

Enfourner pour 15 à 20 minutes.
A la sortie du four, décoller les macarons et les faire refroidir sur une grille.

Imprimer la fiche recette : macarons_rustiques

macarons_rustiques2

Verdict :

Très parfumé ! On retrouve bien le goût du miel de châtaigner qui est un miel plutôt fort. A la sortie du four, les bords croustillent et l'intérieur est moelleux c'est extra ! Le lendemain, ils sont plus mous, mais toujours aussi bon.

Volontairement je n'ai pas mixé la poudre d'amande avec du sucre glace comme dans la recette de macaron classique, je voulais ce côté "brut". Il n'y a pas besoin de ganache ou de crème au milieu, ils se suffisent à eux même et accompagnent parfaitement un café ou encore une glace.