Aujourd'hui, je vous propose encore du sucré mais surtout, une nouvelle recette avec de la purée d'amande ! Décidément, je ne m'en lasse pas, elle parfume légèrement les gâteaux et remplace très bien le beurre, avec en plus, tous les bienfaits des amandes... Pour réaliser ces muffins amande, pêche & abricot, j'ai utilisé les fruits qu'il me restait, donc nous avons là une bonne base pour laisser libre recours à son imagination !

SAM_8404Ingrédients
(pour 12 muffins) :

- 100 g de farine demi-complète (T 110)
- 150 g de farine blanche
- 1 sachet de levure chimique
- ½ cc de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 200 ml de lait
- 2 œufs
- 150 g de sucre complet
- 5 cs de purée d'amande
- 2 cs de miel liquide
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- 3 abricots
- 1 pêche

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, verser la farine, la levure, le bicarbonate de soude et la pincée de sel. Mélanger et réserver.

Faire tiédir le lait à feu doux.
Dans un autre saladier, fouetter les œufs avec le sucre et le miel jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et augmente de volume. Ajouter la purée d'amande et l'extrait d'amande amère.

Verser ce mélange sur la farine, mélanger sans trop travailler tout en versant peu à peu le lait..
Éplucher la pêche, la couper en petits morceaux, ainsi que les abricots. Ajouter les fruits ainsi coupés dans la pâte à muffins et mélanger légèrement.

Verser dans des moules à muffins et enfourner pour 15 à 20 minutes. Ils doivent être gonflés et légèrement dorés. Démouler et faire refroidir avant de déguster.

Imprimer la fiche recette : muffins_amande_abricot_peche

SAM_8410Verdict :

C'est un mélange de saveurs que j'aime beaucoup. L'amande et le miel se marient très bien avec la pêche et l'abricot. Les muffins sont moelleux et se conservent plusieurs jours sans se déssécher. Ils sont parfaits pour un agréable petit déjeuner. Je garde précieusement ma recette de base pour vous proposer prochainement d'autres idées !

SAM_8426