Même en vacances, on ne jette jamais le pain chez moi ! Et la meilleure façon de le recycler reste à mon avis, le pudding ! En Lozère, j'avais acheté un beau pain à l'épeautre, après quelques jours il était tout dur, mais juste à point pour le transformer en cette merveilleuse gourmandise qu'est le pudding. Pour contenter les papilles de ma moitié gourmande, il fallait forcément du chocolat et pour moi, une touche croquante avec les noisettes. Voici donc la recette !

DSCF9346Ingrédients :

- 200  g de chocolat noir aux noisettes
- 200 g de pain complet ou à l'épeautre
- 2 œufs
- 80 g de sucre complet
- ½ litre de lait

Préparation :

Préchauffer le four à 150°C.
Émietter le pain dans un saladier.
Faire chauffer le lait avec la moitié du chocolat dans une casserole.
Pendant ce temps, casser le chocolat restant en morceaux et les déposer dans le saladier avec le pain.
Battre les œufs avec le sucre complet dans un bol. Verser le lait chaud sur le pain, puis ajouter le mélange œufs/sucre et bien mélanger. Laisser imbiber quelques minutes si nécessaire.
Verser le tout dans un plat rectangulaire et faire cuire 1h à 150°C.

Imprimer la fiche recette : pudding_chocolat_noisette

DSCF9344Verdict :

C'est une très belle et surtout bonne façon d'utiliser du pain dur. Le pudding est fondant comme j'aime, il se tient parfaitement, surtout après un petit passage au frais. Et petit instant de bonheur quand on tombe sur une noisette croquante, j'adore !!! On peut bien sûr réaliser cette recette avec du chocolat aux amandes. Une petite idée pour rendre le tout encore plus gourmand : attendre que le mélange lait chocolaté/oeufs/sucre refoidisse et ajouter des pépites de chocolat blanc, ça doit être terrible !