750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
18 août 2011

Pudding chocolat & noisettes

Même en vacances, on ne jette jamais le pain chez moi ! Et la meilleure façon de le recycler reste à mon avis, le pudding ! En Lozère, j'avais acheté un beau pain à l'épeautre, après quelques jours il était tout dur, mais juste à point pour le transformer en cette merveilleuse gourmandise qu'est le pudding. Pour contenter les papilles de ma moitié gourmande, il fallait forcément du chocolat et pour moi, une touche croquante avec les noisettes. Voici donc la recette !

DSCF9346Ingrédients :

- 200  g de chocolat noir aux noisettes
- 200 g de pain complet ou à l'épeautre
- 2 œufs
- 80 g de sucre complet
- ½ litre de lait

Préparation :

Préchauffer le four à 150°C.
Émietter le pain dans un saladier.
Faire chauffer le lait avec la moitié du chocolat dans une casserole.
Pendant ce temps, casser le chocolat restant en morceaux et les déposer dans le saladier avec le pain.
Battre les œufs avec le sucre complet dans un bol. Verser le lait chaud sur le pain, puis ajouter le mélange œufs/sucre et bien mélanger. Laisser imbiber quelques minutes si nécessaire.
Verser le tout dans un plat rectangulaire et faire cuire 1h à 150°C.

Imprimer la fiche recette : pudding_chocolat_noisette

DSCF9344Verdict :

C'est une très belle et surtout bonne façon d'utiliser du pain dur. Le pudding est fondant comme j'aime, il se tient parfaitement, surtout après un petit passage au frais. Et petit instant de bonheur quand on tombe sur une noisette croquante, j'adore !!! On peut bien sûr réaliser cette recette avec du chocolat aux amandes. Une petite idée pour rendre le tout encore plus gourmand : attendre que le mélange lait chocolaté/oeufs/sucre refoidisse et ajouter des pépites de chocolat blanc, ça doit être terrible !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'ai jamais goûté au pudding mais j'avoue que les photos me font bien envie !!!
P
Que de fois j'en ai mangé lorsque l'étais enfant!<br /> Tu me donne vraiment envie de réaliser ta recette, elle est extra comme tout ce que tu réalises!<br /> <br /> Mille et une fois bravo!<br /> Bisou<br /> Patrick
J
Parfait comme tu dis pour recycler le pain dure ! moi aussi j'adore les pudding en plus ;)<br /> gros bisous ma belle
R
Oh qu'il est beau , tu vas me faire craquer avec ça miam miam !! bisous
M
Avec les restes on peut faire des merveilles !!! Et toi tu nous gâtes avec ce pudding super gourmand !!! Enormes bisous ligériens !!!
Publicité